LONDRES: Les relations entre les États-Unis et le Royaume-Uni auraient été affectées si la Grande-Bretagne ne s’était pas pleinement engagée dans l’invasion de l’Irak, a déclaré l’ancien Premier ministre Tony Blair.
Dans le cadre d’une nouvelle série radiophonique portant sur l’invasion du pays du Moyen-Orient en 2003, M. Blair a parlé de l’importance de la Grande-Bretagne pour les États-Unis au cours de la période précédant la guerre.
George W. Bush avait dit à Tony Blair que le Royaume-Uni n’avait pas besoin de participer aux premières étapes de l’assaut contre l’Irak, de peur que son allié ne perde un vote au Parlement à la veille de la guerre, mais M. Blair a insisté pour que l’invasion ait lieu, selon le Daily Telegraph.
L’ancien Premier ministre travailliste a confié qu’il considérait la confrontation avec Saddam Hussein comme une question de principe. «Je suis certain que notre alliance avec les États-Unis dépendait de notre participation à cette guerre», a-t-il ajouté.
Luis Rueda, responsable des opérations de la CIA et chef des opérations en Irak, a également été interviewé dans le cadre de la série. «Nous nous sommes trompés au sujet des armes de destruction massive», a-t-il reconnu. «Mais je dois vous dire que, si je m’en tiens à ma conviction personnelle, nous aurions envahi l’Irak si Saddam Hussein avait eu un élastique, un trombone, et si quelqu’un avait dit: “Oh, il va vous arracher l’œil. Il faut l’éliminer”», a poursuivi M. Rueda.
M. Blair a par ailleurs précisé que les relations entre le Royaume-Uni et les États-Unis ne cessaient de se détériorer depuis son mandat de Premier ministre. «Lorsque j’étais Premier ministre, il n’y avait aucun doute, que ce soit sous le président Clinton ou Bush, sur l’identité de la personne à laquelle le président américain répondait en premier au téléphone.
«Il s’agissait du Premier ministre britannique (...) Aujourd’hui, nous sommes sortis de l’Europe et est-ce que Joe Biden décrocherait en premier s’il recevait un appel de Rishi Sunak? Je n’en suis pas sûr», a-t-il lancé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com