Métavers, ChatGPT, blockchain ... le numérique s'invite en voyage

Bavarder avec d'autres touristes dans un hôtel virtuel, arpenter Séoul depuis sa chambre, visiter la business class d'un avion...les voyages virtuels qui ont connu un boom durant la Covid-19 n'ont pas cessé avec le reflux de la pandémie (Photo, AFP).
Bavarder avec d'autres touristes dans un hôtel virtuel, arpenter Séoul depuis sa chambre, visiter la business class d'un avion...les voyages virtuels qui ont connu un boom durant la Covid-19 n'ont pas cessé avec le reflux de la pandémie (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 10 mars 2023

Métavers, ChatGPT, blockchain ... le numérique s'invite en voyage

  • Pour l'instant, les chatbots ne sont pas à l'abri d'informations périmées, fausses ou manquantes, par exemple au sujet du coût d'un voyage
  • Le métavers, ce monde immersif en 3D dans lequel chacun peut exister sous forme d'avatar, fait saliver les acteurs du tourisme

BERLIN: Pour relancer son activité après le coup d'arrêt de la pandémie, le secteur du tourisme mise toujours plus sur les innovations numériques. Voici quelques applications repérées cette semaine au Salon mondial du tourisme de Berlin (ITB).

Métavers: l'art de voyager depuis chez soi

Bavarder avec d'autres touristes dans un hôtel virtuel, arpenter Séoul depuis sa chambre, visiter la business class d'un avion...les voyages virtuels qui ont connu un boom durant la Covid-19 n'ont pas cessé avec le reflux de la pandémie.

Le métavers, ce monde immersif en 3D dans lequel chacun peut exister sous forme d'avatar, fait saliver les acteurs du tourisme.

Selon Caroline Bremner, cadre à Euromonitor International, explorer une destination avec un casque de réalité virtuelle est l'activité numérique la plus populaire en 2022. D'où la course lancée entre les géants hôteliers et les compagnies aériennes pour proposer des expériences virtuelles.

Depuis 2022, les curieux peuvent par exemple visiter les hôtels de la marque Millenium ou les avions de Qatar Airways dans le métavers ... et parfois gagner des récompenses valables dans le monde réel.

Pour les entreprises, c'est aussi une solution pour remplacer les voyages d'affaires : 12% d'entre eux auront lieu dans le métavers en 2027, selon Euromonitor.

ChatGPT, l'agent de voyage 2.0 ?

Pourquoi ne pas mettre les logiciels de conversation et l'intelligence artificielle au service des voyageurs indécis ? ChatGPT, le célèbre chatbot d'Open AI, et bientôt Google Bard, son rival annoncé, peuvent suggérer en quelques secondes des idées de destinations, d'activités et d'itinéraires.

Une menace pour les agences de voyages? Pour l'instant, les chatbots ne sont pas à l'abri d'informations périmées, fausses ou manquantes, par exemple au sujet du coût d'un voyage. Mais les algorithmes ne cessent de s'enrichir, relève Leila Summa, PDG de PlayToChange, spécialiste de la transformation numérique des entreprises.

"On utilisera bientôt ChatGPT sans même s'en rendre compte", résume Leila Summa.

Le «portefeuille numérique»: tous les documents en un clic

Se débarrasser des contrôles à répétitions au cours du voyage, c'est la promesse de la start-up berlinoise NeoKe, qui travaille sur un "portefeuille numérique" pour les touristes: une application qui recueillerait au même endroit passeport, réservations et programmes de fidélité.

Elle s'inspire du passe sanitaire mis en place par l'Union Européenne pendant la crise de la Covid. Basée sur une chaîne de blocs (ou "blockchain"), technologie qui assure la sécurité des données échangées, ce portefeuille numérique rend impossible toute fraude ou fuite d'informations et simplifie le voyage, promet la start-up.

Mais il faut encore attendre au moins quatre ans de travail pour qu'une solution viable et sûre voit le jour.

Depuis 2022, la Commission Européenne travaille aussi à une application qui regrouperait les documents d'identité des citoyens européens, du compte bancaire au permis de conduire en passant par les diplômes.


Aramco finalise l'acquisition de 50% de Blue Hydrogen Industrial Gases Co.

Il s'agit d'une étape clé dans l'avancement de la production d'hydrogène à faible teneur en carbone dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie saoudite. (Dossier)
Il s'agit d'une étape clé dans l'avancement de la production d'hydrogène à faible teneur en carbone dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie saoudite. (Dossier)
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  • Saudi Aramco a finalisé l'acquisition d'une participation de 50% dans Blue Hydrogen Industrial Gases Co (BHIG), une coentreprise avec Air Products Qudra (APQ)
  • Il s'agit d'une étape clé dans l'avancement de la production d'hydrogène à faible teneur en carbone dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie saoudite

DJEDDAH : Saudi Aramco a finalisé l'acquisition d'une participation de 50% dans Blue Hydrogen Industrial Gases Co (BHIG), une coentreprise avec Air Products Qudra (APQ). Cette opération fait suite à l'accord initial conclu l'année dernière.

Il s'agit d'une étape clé dans l'avancement de la production d'hydrogène à faible teneur en carbone dans la ville industrielle de Jubail, en Arabie saoudite, et dans la mise en place d'un réseau d'hydrogène dans la province orientale du Royaume.

Le BHIG devrait produire de l'hydrogène, y compris de l'hydrogène à faible teneur en carbone dérivé du gaz naturel, connu sous le nom d'"hydrogène bleu", grâce au processus de capture et de stockage du dioxyde de carbone.

L'entreprise devrait commencer ses activités commerciales en coordination avec les activités de capture et de stockage du carbone d'Aramco à Jubail, comme l'a confirmé une déclaration commune d'Aramco et d'APQ le 24 mars.

Ashraf Al-Ghazzawi, vice-président exécutif d'Aramco chargé de la stratégie et du développement de l'entreprise, a expliqué que l'investissement de l'entreprise dans BHIG contribuera de manière significative au développement du réseau d'hydrogène dans la province orientale de l'Arabie saoudite.

"Ce réseau, ainsi que notre centre de CSC à Jubail, peuvent nous aider à capitaliser sur les opportunités émergentes, tant au niveau national que mondial, pour réduire les émissions de carbone, soutenir la croissance et diversifier notre portefeuille énergétique", a affirmé M. Al-Ghazzawi.

Ahmed Hababou, président d'APQ, a souligné que cette coentreprise représente une étape importante dans la poursuite du développement d'un réseau d'hydrogène robuste dans la province orientale du Royaume, en particulier au service des industries du raffinage, de la chimie et de la pétrochimie.

Mohammad Abunayyan, vice-président d'APQ, s'est déclaré fier du partenariat avec Aramco, soulignant la collaboration stratégique entre l'une des plus grandes sociétés énergétiques du monde et le principal fournisseur d'hydrogène. Ce partenariat vise à produire des solutions énergétiques à faible teneur en carbone, conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

En juillet, Aramco a signé des accords définitifs pour acquérir une participation dans BHIG, une filiale à 100% d'APQ. À l'époque, Aramco a confirmé que l'accord, soumis aux conditions de clôture habituelles, inclurait des options permettant à l'entreprise d'acheter de l'hydrogène et de l'azote.

S'appuyant sur son engagement à développer une activité hydrogène à faible teneur en carbone et à élargir son portefeuille d'énergies alternatives, Aramco a souligné que son investissement dans BHIG jouerait un rôle essentiel dans la création d'un réseau hydrogène à faible teneur en carbone dans la province de l'Est, qui s'adressera à la fois aux clients nationaux et régionaux.

Ce partenariat souligne la volonté d'Aramco d'élargir son portefeuille dans le domaine des nouvelles énergies et de promouvoir des solutions énergétiques durables, conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

En outre, l'accord réunit l'expertise des deux entreprises pour fournir de l'hydrogène - y compris de l'hydrogène à faible teneur en carbone - à grande échelle dans la zone industrielle de Jubail.

Cette initiative est conforme à l'engagement de l'Arabie saoudite de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici à 2060 grâce à une approche d'économie circulaire du carbone, qui met l'accent sur la réduction, la réutilisation, le recyclage et l'élimination du carbone.

Elle soutient également l'initiative verte saoudienne, qui vise à réduire les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an d'ici à 2030 et à convertir 50% des sources d'énergie du pays en énergies renouvelables. En outre, elle s'aligne sur l'objectif d'Aramco de réduire à zéro les émissions nettes de ses propres activités d'ici à 2050.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les ventes de Tesla divisées par deux en Europe

Vue aérienne d'un concessionnaire Tesla situé au 12845 N. US 183 Highway Service Road après que la police a été appelée pour un engin suspect le 24 mars 2025 à Austin, au Texas. (AFP)
Vue aérienne d'un concessionnaire Tesla situé au 12845 N. US 183 Highway Service Road après que la police a été appelée pour un engin suspect le 24 mars 2025 à Austin, au Texas. (AFP)
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  • Les ventes de Tesla ont dégringolé en Europe depuis le début de l'année, du fait possiblement du comportement de son patron Elon Musk, mais aussi de la modernisation de sa gamme
  • Les ventes de la marque d'Elon Musk sont freinées par ses prises de position aux côtés du président américain Donald Trump

PARIS: Les ventes de Tesla ont dégringolé en Europe depuis le début de l'année, du fait possiblement du comportement de son patron Elon Musk, mais aussi de la modernisation de sa gamme.

Les immatriculations de Tesla ont baissé de 49% sur un an aux mois de janvier et février dans l'Union européenne (UE), retombant à 19.046 véhicules et 1,1% de part de marché, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Les immatriculations de véhicules à moteur électriques, la spécialité de la marque américaine, ont pourtant progressé dans l'ensemble de 28,4% sur la même période dans l'UE, à 255.489 véhicules et 15,2% du marché.

Sur le seul mois de février, les ventes ont reculé de 47,1% pour Tesla mais avec une part de marché en légère amélioration à 1,4%, soit plus ou moins le niveau de Jeep, et moins que le Chinois SAIC, avec ses hybrides et électriques vendues sous marque MG.

Les ventes de la marque d'Elon Musk sont freinées par ses prises de position aux côtés du président américain Donald Trump.

"Beaucoup de gens ne sont pas alignés avec ses positions", a commenté à l'AFP Matthieu Noël, analyste chez Roland Berger. Mais il est encore difficile de dire à ce stade si "ça a un vrai impact sur la marque ou si c’est temporaire".

De manière plus classique, la marque affronte avec sa gamme vieillissante une rafale de nouveaux modèles électriques de ses concurrents, européens comme asiatiques.

Tesla, qui a participé à créer le marché de la voiture électrique, "ne se positionne plus avec les meilleurs produits", souligne M. Noël.

Le coup de jeune apporté aux Model 3 et Model Y, ses best-sellers, donne "l'impression qu’on est toujours sur le même véhicule", selon lui.

Des problèmes de fiabilité et le rappel massif du Cybertruck, un énorme SUV pourtant non vendu en Europe, ont aussi pu jouer, selon l'analyste.

- Hybrides -

En attendant, les modèles hybrides (avec un moteur électrique et une batterie qu'on ne branche pas) prennent de plus en plus le contrôle du marché européen.

Ils représentaient 35,2% des ventes sur les deux premiers mois de l'année (+18,7% sur un an), devant les modèles essence (29,1% du marché, -20,5%).

Toutes énergies confondues, le marché automobile est resté faible avec moins de 1,7 million de voitures immatriculées depuis le début de l'année dans l'UE (-3% sur un an), et de fortes baisses en Allemagne ou en Italie.

Les voitures électriques progressent notamment en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, et commencent à décoller en Espagne et en Italie.

Cette progression de l'électrique ne suffit pas pour le lobby automobile: elle "reste inférieure au niveau nécessaire pour que la transition vers une mobilité zéro émission progresse", souligne dans un communiqué Sigrid de Vries, directrice générale de l'ACEA.

"Alors que la proposition de la Commission européenne sur l'allègement des pénalités pour les voitures et les camionnettes pour la période 2025-2027 est sur le point d'être publiée, il sera tout aussi important de s'attaquer aux goulots d'étranglement fondamentaux qui freinent cette transition", souligne-t-elle.

L'ACEA cite l'accélération des investissements dans les infrastructures de recharge, l'introduction d'incitations fiscales et d'achat ciblées pour les véhicules légers et lourds, et la réduction des coûts d'électricité pour les propriétaires de voitures électriques.


Le forum de Riyad encourage les partenariats intersectoriels pour le développement durable

L'Association pour la responsabilité sociale a organisé le deuxième Forum sur la responsabilité sociale afin d'intégrer les efforts des différents secteurs pour soutenir le développement durable et la Vision 2030. (SPA)
L'Association pour la responsabilité sociale a organisé le deuxième Forum sur la responsabilité sociale afin d'intégrer les efforts des différents secteurs pour soutenir le développement durable et la Vision 2030. (SPA)
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  • L'événement, qui s'est tenu le 23 mars, à l'occasion de la Journée saoudienne de la responsabilité sociale, a permis de sensibiliser à l'importance de la responsabilité sociale dans le développement communautaire et la croissance durable.
  • Saud Al-Subaie, président de l'association, a souligné la nécessité d'efforts concertés dans tous les secteurs pour renforcer la responsabilité sociale.

RIYAD : L'Association pour la responsabilité sociale de Riyad a organisé le deuxième Forum de la responsabilité sociale afin d'intégrer les efforts déployés dans tous les secteurs pour soutenir le développement durable et la Vision 2030.

L'événement, qui s'est tenu le 23 mars, à l'occasion de la Journée saoudienne de la responsabilité sociale, a permis de sensibiliser à l'importance de la responsabilité sociale dans le développement des communautés et la croissance durable.

Il visait à renforcer le rôle des entreprises dans la promotion de cette culture et à contribuer au développement sociétal, économique et environnemental, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Saud Al-Subaie, président de l'association, a souligné la nécessité d'efforts concertés dans tous les secteurs pour renforcer la responsabilité sociale.

Il a souligné les rôles complémentaires du gouvernement, du secteur privé et des organisations à but non lucratif dans la création d'un impact positif sur la société et l'économie, tout en promouvant une culture du don.

Abdullah Al-Muhanna, PDG de l'association, a souligné l'engagement de celle-ci à établir des partenariats efficaces et à diffuser la responsabilité sociale.

Il a déclaré que cette occasion permettait d'inculquer des valeurs de générosité et de solidarité, tout en renforçant les contributions institutionnelles au service de la communauté.

Les statistiques du ministère des ressources humaines et du développement social montrent que le pourcentage de grandes entreprises mettant en œuvre des programmes de responsabilité sociale est passé de 30 % en 2019 à 65 % à la fin de 2023.

Le forum a donné lieu à deux tables rondes sur le rôle du gouvernement, du secteur privé et du secteur à but non lucratif dans l'activation de la responsabilité sociale.

Les discussions ont également porté sur les expériences nationales, la gouvernance du travail communautaire et les moyens d'inculquer une culture de l'engagement social aux générations futures.

En outre, le forum a abordé les méthodes permettant de mesurer les résultats de la responsabilité sociale et d'adopter des programmes ayant un impact.

Au cours de l'événement, la Princess Al-Anoud Charity Foundation a été honorée pour sa contribution aux initiatives communautaires et au développement durable.

Plusieurs institutions, entités du secteur privé et individus ont également été récompensés pour leur travail.

Cette année, la Journée saoudienne de la responsabilité sociale, placée sous le thème "Nous nous engageons à assumer notre responsabilité sociale", a réaffirmé le rôle de toutes les entités dans la promotion d'une culture de la générosité et de la citoyenneté.

Cet événement est essentiel pour enraciner la culture du don et renforcer la collaboration entre les secteurs, en contribuant au développement durable et en sensibilisant les individus et les institutions aux engagements qu'ils ont pris.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com