BERLIN: Pour relancer son activité après le coup d'arrêt de la pandémie, le secteur du tourisme mise toujours plus sur les innovations numériques. Voici quelques applications repérées cette semaine au Salon mondial du tourisme de Berlin (ITB).
Métavers: l'art de voyager depuis chez soi
Bavarder avec d'autres touristes dans un hôtel virtuel, arpenter Séoul depuis sa chambre, visiter la business class d'un avion...les voyages virtuels qui ont connu un boom durant la Covid-19 n'ont pas cessé avec le reflux de la pandémie.
Le métavers, ce monde immersif en 3D dans lequel chacun peut exister sous forme d'avatar, fait saliver les acteurs du tourisme.
Selon Caroline Bremner, cadre à Euromonitor International, explorer une destination avec un casque de réalité virtuelle est l'activité numérique la plus populaire en 2022. D'où la course lancée entre les géants hôteliers et les compagnies aériennes pour proposer des expériences virtuelles.
Depuis 2022, les curieux peuvent par exemple visiter les hôtels de la marque Millenium ou les avions de Qatar Airways dans le métavers ... et parfois gagner des récompenses valables dans le monde réel.
Pour les entreprises, c'est aussi une solution pour remplacer les voyages d'affaires : 12% d'entre eux auront lieu dans le métavers en 2027, selon Euromonitor.
ChatGPT, l'agent de voyage 2.0 ?
Pourquoi ne pas mettre les logiciels de conversation et l'intelligence artificielle au service des voyageurs indécis ? ChatGPT, le célèbre chatbot d'Open AI, et bientôt Google Bard, son rival annoncé, peuvent suggérer en quelques secondes des idées de destinations, d'activités et d'itinéraires.
Une menace pour les agences de voyages? Pour l'instant, les chatbots ne sont pas à l'abri d'informations périmées, fausses ou manquantes, par exemple au sujet du coût d'un voyage. Mais les algorithmes ne cessent de s'enrichir, relève Leila Summa, PDG de PlayToChange, spécialiste de la transformation numérique des entreprises.
"On utilisera bientôt ChatGPT sans même s'en rendre compte", résume Leila Summa.
Le «portefeuille numérique»: tous les documents en un clic
Se débarrasser des contrôles à répétitions au cours du voyage, c'est la promesse de la start-up berlinoise NeoKe, qui travaille sur un "portefeuille numérique" pour les touristes: une application qui recueillerait au même endroit passeport, réservations et programmes de fidélité.
Elle s'inspire du passe sanitaire mis en place par l'Union Européenne pendant la crise de la Covid. Basée sur une chaîne de blocs (ou "blockchain"), technologie qui assure la sécurité des données échangées, ce portefeuille numérique rend impossible toute fraude ou fuite d'informations et simplifie le voyage, promet la start-up.
Mais il faut encore attendre au moins quatre ans de travail pour qu'une solution viable et sûre voit le jour.
Depuis 2022, la Commission Européenne travaille aussi à une application qui regrouperait les documents d'identité des citoyens européens, du compte bancaire au permis de conduire en passant par les diplômes.