ChatGPT et l’intelligence artificielle auront-ils une incidence sur la productivité de la main-d’œuvre saoudienne?

Raymond Khoury pense que ChatGPT et l’IA peuvent fournir des programmes de formation sur mesure aux employés et un accès à des cours en ligne personnalisés, en plus de favoriser la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe. (LEAP)
Raymond Khoury pense que ChatGPT et l’IA peuvent fournir des programmes de formation sur mesure aux employés et un accès à des cours en ligne personnalisés, en plus de favoriser la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe. (LEAP)
Short Url
Publié le Dimanche 05 mars 2023

ChatGPT et l’intelligence artificielle auront-ils une incidence sur la productivité de la main-d’œuvre saoudienne?

  • Raymond Khoury explique que la mise en œuvre des technologies d’IA et l’utilisation de robots nécessiteraient certainement un travail humain qui pourrait avoir une incidence positive sur la main-d’œuvre saoudienne
  • En plus d’une feuille de route stratégique, favoriser un environnement optimiste pour l’apprentissage et l’amélioration est obligatoire en vue de garantir une expérience positive pour les employés et les clients

LE CAIRE: ChatGPT et d’autres plates-formes d’intelligence artificielle ont déclenché une vague de changement au niveau de la main-d’œuvre mondiale qui pourrait être un outil utile pour le personnel saoudien en vue de stimuler le développement économique.

L’intelligence artificielle suscite des inquiétudes quant au remplacement de la main-d’œuvre par des robots et des logiciels, mais comme le montre la grande popularité de ChatGPT, l’adoption de l’innovation peut également être l’occasion d’augmenter la productivité.

Atténuer la peur des employés

Selon une enquête de Kaspersky, 48% des employés du Royaume craignent de perdre leur emploi à cause de l’intelligence artificielle. Cependant, dans un entretien exclusif avec Arab News, Raymond Khoury, associé principal chez Arthur D. Little, atténue ces craintes en partageant quelques idées sur les bénéfices de l’intelligence artificielle et de ChatGPT.

« Alimenter les bons talents avec une forte culture de l’IA est la dimension humaine qui doit être mise à profit pour intégrer avec succès l’IA dans les opérations », déclare-t-il.

« Compte tenu des succès de l’IA réalisés grâce à l’innovation, l’expérimentation, l’apprentissage et la collaboration individuels ou collectifs, les organisations doivent promouvoir et maintenir une telle culture de l’IA ».

Khoury poursuit en expliquant que la mise en œuvre des technologies d’IA et l'utilisation de robots nécessiteraient certainement un travail humain qui pourrait avoir une incidence positive sur la main-d’œuvre saoudienne.

«En examinant les compétences liées à la carrière du point de vue de la gestion des talents, l’IA, en particulier ChatGPT, peut avoir des répercussions positives sur le recrutement et l’embauche, la formation et le développement, le perfectionnement et la requalification, la collaboration des talents ainsi que la gestion des connaissances», dit-il.

Khoury pense que ChatGPT et l’IA peuvent fournir des programmes de formation sur mesure aux employés et un accès à des cours en ligne personnalisés, en plus de favoriser la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe.

«ChatGPT et l’IA auront probablement une incidence sur la main-d’œuvre du Royaume, la remodelant et même l’émancipant à court et à long terme», ajoute-t-il. «Cela aidera la main-d’œuvre à devenir plus productive au sein de l’organisation avec une efficacité accrue à mesure que des tâches plus banales et répétitives seront automatisées, laissant aux travailleurs plus de temps pour se concentrer sur des activités stratégiques.»

L’enquête de Kaspersky confirme le point de vue de M. Khoury, puisque 50% des employés pensent que l’IA augmente la productivité et 51% pensent que l’intégration de robots offrira aux employés la chance de conserver de meilleurs postes.

M. Khoury explique que l’IA aura des répercussions sur le secteur public du Royaume, ainsi que sur les soins de santé, les transports, l’énergie, les services publics, la finance et la vente au détail.

«Pour le gouvernement, l’IA favorisera des opérations internes plus efficaces et une prestation de services externes plus transparente», précise-t-il.

«En examinant les compétences liées à la carrière du point de vue de la gestion des talents, l’IA, en particulier ChatGPT, peut avoir des répercussions positives sur le recrutement et l’embauche, la formation et le développement, le perfectionnement et la requalification, la collaboration des talents ainsi que la gestion des connaissances».- Raymond Khoury, associé principal chez Arthur D. Little

Il ajoute que l’IA peut grandement transformer les soins de santé en personnalisant le traitement des maladies chroniques et en prédéterminant les résultats, tout en améliorant le diagnostic, déjà mis en œuvre dans certains pays.

«Pour le transport, l’IA peut être utilisée pour optimiser les itinéraires routiers ou maritimes afin de garantir des trajets rapides ou une livraison logistique. Les modèles de trafic favorisent des opérations de feux de circulation intelligents, garantissant les flux de trafic de la manière la moins perturbatrice», soutient M. Khoury.

En ce qui concerne le secteur de l’énergie, des technologies innovantes peuvent identifier diverses activités d’exploration pétrolière et gazière en utilisant certains algorithmes pour produire un meilleur niveau de précision tandis qu’en finance, l’IA peut être utilisée pour détecter la fraude à grande échelle.

«Et pour le commerce de détail, l’IA peut créer de nouvelles possibilités de croissance et d’innovation, notamment dans la segmentation des clients et les campagnes marketing ciblées. Ajoutez à cela l’utilisation de données sensorielles et d’outils d’intelligence artificielle pour analyser et extraire des informations marketing à partir de la fréquentation des centres commerciaux ou pour soutenir les décisions d’installations d’entreprises dans les stations de transport en commun », poursuit-il.

Le revers de la médaille

M. Khoury décrit le rôle de l’IA dans la création d’une incidence positive sur les travailleurs en créant des résultats plus productifs et efficaces et en supprimant les tâches banales et répétitives des employés.

Cependant, l’automatisation des tâches pourrait mettre en danger la stabilité des employés lorsque le facteur humain n’est plus requis.

POINTS FORTS

• ChatGPT et l’IA peuvent fournir des programmes de formation sur mesure aux employés et un accès à des cours en ligne personnalisés, en plus de favoriser la collaboration et la communication entre les membres de l’équipe.

• L’intégration de l’IA dans les opérations des entreprises et des employés saoudiens nécessitera une approche holistique définissant clairement les objectifs stratégiques, les avantages et les inconvénients.

• L’enquête de Kaspersky confirme le point de vue de M. Khoury, puisque 50% des employés pensent que l’IA augmente la productivité et 51% pensent que l’intégration de robots offrira aux employés la chance de conserver de meilleurs postes.

«Parmi les inconvénients, ChatGPT remplacera très probablement les travailleurs chargés de remplir des fonctions fastidieuses et répétitives qui seront automatisées», indique M. Khoury.

Il poursuit: «Cela poussera les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences grâce à une reconversion ou à une mise à niveau des compétences pour devenir plus compétitifs dans un monde numérique de plus en plus soutenu par l’IA.»

Pour mettre les choses en perspective, M. Khoury affirme que ChatGPT a récemment produit une liste d’emplois qu’il remplacera probablement à l’avenir.

«Les effets mentionnés ci-dessus et leur impact dépendront évidemment du rythme des changements technologiques et de l’adaptabilité des travailleurs et des organisations – tant dans les secteurs public que privé – à ces changements tels qu’introduits par ChatGPT et d’autres futurs outils d’IA générative», fait remarquer Khoury.

Mise en œuvre de l’IA

M. Khoury dit que l’intégration de l’IA dans les opérations des entreprises et des employés saoudiens nécessitera une approche holistique qui définit clairement les objectifs stratégiques, les avantages et les inconvénients.

«Comprendre les obstacles d’ordre opérationnel ou les fonctions banales au sein d’une organisation et savoir comment l’IA peut les résoudre avec une articulation claire des buts et des objectifs de mise en œuvre est d’une importance primordiale dès le début», insiste-t-il.

«Une fois cette étape fondamentale terminée, il faut ensuite comprendre quels outils ou technologies d’IA spécifiques peuvent aider l’organisation et les travailleurs à atteindre ces objectifs commerciaux stratégiques, et quel meilleur ensemble d’outils ou de technologies d’IA peut être déployé de manière optimale au sein de l’organisation, compte tenu de sa situation actuelle, en plus des investissements prévus dans les technologies de l’information et de la communication», renchérit M. Khoury.

En plus d’une feuille de route stratégique, favoriser un environnement optimiste pour l’apprentissage et l’amélioration est obligatoire pour garantir une expérience positive pour les employés et les clients.

«L’intégration de l’IA dans les opérations des organisations semble complexe en apparence et nécessite un leadership solide, une vision futuriste et de l’agilité pour apporter des changements opportuns au besoin, et parfois de manière proactive», conclut M. Khoury.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les autorités saoudiennes accueillent le premier groupe de pèlerins du Hajj arrivant à Médine

Les pèlerins ont été accueillis avec des cadeaux, des exemplaires du Coran et des brochures d’orientation dans leurs langues
Les pèlerins ont été accueillis avec des cadeaux, des exemplaires du Coran et des brochures d’orientation dans leurs langues
Les pèlerins ont été accueillis avec des cadeaux, des exemplaires du Coran et des brochures d’orientation dans leurs langues
Les pèlerins ont été accueillis avec des cadeaux, des exemplaires du Coran et des brochures d’orientation dans leurs langues
Les pèlerins ont été accueillis avec des cadeaux, des exemplaires du Coran et des brochures d’orientation dans leurs langues
Les pèlerins ont été accueillis avec des cadeaux, des exemplaires du Coran et des brochures d’orientation dans leurs langues
Les pèlerins ont été accueillis avec des cadeaux, des exemplaires du Coran et des brochures d’orientation dans leurs langues
Les pèlerins ont été accueillis avec des cadeaux, des exemplaires du Coran et des brochures d’orientation dans leurs langues
Short Url
  • Le vice-président des Affaires religieuses de la mosquée du prophète, le cheikh Mohammed Al-Khudairi, a souligné que la présidence était soucieuse d’enrichir l'expérience religieuse des pèlerins,
  • La présidence des Affaires religieuses a affirmé viser à développer ses services religieux à travers des initiatives ciblant les pèlerins en utilisant la technologie, la numérisation, les médias modernes, l'intelligence artificielle et la traduction

RIYAD : La présidence des Affaires religieuses en Arabie saoudite a accueilli le premier groupe de pèlerins arrivés à Médine à la Mosquée du Prophète pour accomplir le pèlerinage du Hajj, comme l’a rapporté vendredi l'agence de presse saoudienne.

Les pèlerins ont été accueillis avec des cadeaux, des exemplaires du Coran et des brochures d'orientation dans leurs langues respectives.

Le vice-président des Affaires religieuses de la mosquée du prophète, le cheikh Mohammed Al-Khudairi, a souligné que la présidence était soucieuse d’enrichir l'expérience religieuse des pèlerins, de créer une atmosphère de dévotion religieuse et de garantir le succès de leur voyage de foi.

La présidence des Affaires religieuses a affirmé viser à développer ses services religieux à travers des initiatives ciblant les pèlerins en utilisant la technologie, la numérisation, les médias modernes, l'intelligence artificielle et la traduction, conformément aux aspirations et aux directives des dirigeants saoudiens.


La Royal Saudi Air Force a achevé sa participation à l'exercice « Desert Flag » aux Émirats arabes unis

La Royal Saudi Air Force a conclu l'exercice « Desert Flag » aux Émirats arabes unis (X/@modgovksa)
La Royal Saudi Air Force a conclu l'exercice « Desert Flag » aux Émirats arabes unis (X/@modgovksa)
La Royal Saudi Air Force a conclu l'exercice « Desert Flag » aux Émirats arabes unis (X/@modgovksa)
La Royal Saudi Air Force a conclu l'exercice « Desert Flag » aux Émirats arabes unis (X/@modgovksa)
La Royal Saudi Air Force a conclu l'exercice « Desert Flag » aux Émirats arabes unis (X/@modgovksa)
La Royal Saudi Air Force a conclu l'exercice « Desert Flag » aux Émirats arabes unis (X/@modgovksa)
Short Url
  • Le lieutenant-colonel Adel Abou Malha, commandant du groupe de la force aérienne participant à l'exercice, a déclaré que celui-ci avait atteint ses objectifs
  • L'exercice de trois semaines comprenait des opérations aériennes offensives, défensives et stratégiques contre l'air, ainsi que le soutien aux forces terrestres dans de nouveaux scénarios complexes

RIYAD : Les Forces aériennes royales saoudiennes ont achevé vendredi leur participation à l'exercice multinational « Desert Flag » sur la base aérienne d'Al-Dhafra aux Émirats arabes unis, a annoncé le ministère saoudien de la Défense.

La RSAF a pris part à cet exercice aux côtés des forces d’un certain nombre de pays alliés.

Le lieutenant-colonel Adel Abou Malha, commandant du groupe de la force aérienne participant à l'exercice, a déclaré que celui-ci avait atteint ses objectifs, notamment en favorisant l’échange d'expériences militaires, en renforçant la préparation et l'efficacité au combat, ainsi qu’en consolidant les relations avec les forces participantes.

 Il a également souligné le professionnalisme du personnel de la RSAF.

L'exercice de trois semaines comprenait des opérations aériennes offensives, défensives et stratégiques contre l'air, ainsi que le soutien aux forces terrestres dans de nouveaux scénarios complexes.

La force aérienne saoudienne a participé avec six avions de chasse F-15SA, ainsi qu'avec des équipages aériens, techniques et de soutien, tout en effectuant 80 sorties de jour et de nuit en assurant des ravitaillements en vol.


Les troupes israéliennes pénètrent davantage dans Rafah alors que les chars coupent la ville en deux

Cette photo, diffusée par l'armée israélienne le 10 mai 2024, montre des soldats israéliens de la Brigade Givati opérant dans le territoire palestinien à l'est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. (AFP)
Cette photo, diffusée par l'armée israélienne le 10 mai 2024, montre des soldats israéliens de la Brigade Givati opérant dans le territoire palestinien à l'est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. (AFP)
Cette photo, fournie par les forces de défense israéliennes, montre un char israélien pénétrant du côté gazaoui du passage frontalier de Rafah le 7 mai 2024. (AP)
Cette photo, fournie par les forces de défense israéliennes, montre un char israélien pénétrant du côté gazaoui du passage frontalier de Rafah le 7 mai 2024. (AP)
Short Url
  • Quatre soldats israéliens ont été tués alors que le Hamas et le Djihad islamique opposent une résistance farouche
  • L'incursion d'Israël dans Rafah n'a pas atteint l'ampleur de l'invasion totale dont il menaçait

JEDDAH : Les troupes israéliennes ont pénétré davantage dans Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, vendredi, alors que leurs chars coupaient la ville en deux et encerclaient la partie orientale.

Les forces israéliennes ont fait face à une résistance farouche de la part des combattants du Hamas et du Jihad islamique. Par ailleurs, les combats ont également repris dans le nord de Gaza, où le Hamas s'est regroupé après avoir été chassé plus tôt dans la guerre. Quatre soldats israéliens ont été tués lors de ces combats.

L'incursion d'Israël dans Rafah n'a pas atteint l’ampleur de l’invasion totale dont il menaçait. Les États-Unis et d'autres alliés d'Israël s’opposent vivement à une offensive majeure, et Washington a menacé de suspendre les livraisons d'armes à Israël.

Cependant, les violents combats ont secoué la ville et font craindre l'imminence d'un assaut plus dévastateur à venir.

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens a rapporté que plus de 110 000 personnes avaient fui Rafah, et que des familles, déjà contraintes à plusieurs déplacements pendant la guerre, ont dû le faire à nouveau.

« L'invasion totale n'a pas encore commencé et la situation est déjà désastreuse », a témoigné Raëd Al-Fayomi, un réfugié à Rafah. « Il n'y a ni nourriture ni eau. »

Les personnes en fuite ont établi de nouveaux camps de tentes à Khan Younes, partiellement détruite lors d'une précédente offensive israélienne, et dans la ville de Deir Al-Balah. L'organisation caritative Projet Espoir a signalé une augmentation du nombre de personnes de Rafah cherchant des soins pour des blessures par explosion, des infections et des grossesses dans sa clinique à Deir Al-Balah.

« Les gens sont contraints de fuir vers le néant. Il n'y a pas de maisons ni d'abris appropriés où se réfugier », a déploré Moses Kondowe, le chef d'équipe de l'organisation à Gaza à Rafah.

Georgios Petropoulos, un responsable de l'aide de l'ONU, a souligné le manque d'approvisionnement des travailleurs humanitaires pour s'installer dans de nouveaux endroits.

« Nous ne disposons tout simplement pas de tentes, de couvertures, de literie, ni des articles essentiels attendus par une population en mouvement et normalement fournis par le système humanitaire », a-t-il expliqué.

Les combats à Rafah ont rendu les points de passage cruciaux de l'aide inaccessibles, alors que les denrées alimentaires et autres fournitures étaient en quantité critique, selon les agences d'aide. Le Programme alimentaire mondial n'aura plus de nourriture à distribuer dans le sud de Gaza d'ici samedi, a averti Petropoulos.

De plus, les groupes d'aide ont signalé que le carburant sera également bientôt épuisé, ce qui entraînera l'interruption des opérations critiques des hôpitaux et la cessation des livraisons de secours dans le sud et le centre de Gaza.