ALULA: La commission cinématographique Film AlUla a fait part du lancement d’une plate-forme qui permettra aux nouvelles cinéastes et créatrices de produire des histoires qui se déroulent dans la région d’AlUla.
AlUla Creates, qui fait partie d’un programme annuel, met actuellement en place une infrastructure ainsi qu’un réseau mondial de tutorats et d’autres ressources destinées à soutenir les nouvelles créatrices de contenu saoudiennes en les associant à des écrivains, à des réalisateurs et à des producteurs expérimentés, rapporte BroadcastPro.
La première phase du programme comprend un partenariat avec le British Fashion Council, l’actrice saoudienne Mila al-Zahrani, le fondateur de Kloss Films, Alec Maxwell, et les icônes de la mode Helena Christensen et Eva Herzigova, qui soutiendront la mission de la plate-forme à long terme.
AlUla Creates fait partie de la stratégie plus large de Film AlUla qui a pour objectif de développer un écosystème adapté au cinéma, avec, entre autres, un studio spécialement conçu et un complexe de centres de création numérique situé à AlUla même, alors que l’industrie cinématographique en Arabie saoudite est en plein essor.
Le programme soutient le développement socio-économique de la région d’AlUla au moyen d’investissements dans l’emploi, la formation et les arts créatifs dans plusieurs disciplines.
Film AlUla promeut la région en tant que destination de tournage internationale, encourageant une réalisation de films à la fois efficace et qui respecte l’environnement naturel, les ressources et l’importance culturelle.
«Plus de 70% de la population de l’Arabie saoudite a moins de 30 ans, avec un public de cinéma qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Le secteur audiovisuel est en pleine effervescence dans les foyers, les écoles et les salles de conférence», se réjouit Charlene Deleon-Jones, directrice exécutive de Film AlUla.
«Impossible de ne pas remarquer le style, la chaleur artistique, le dynamisme et l’intellect de cette génération lorsque vous passez du temps dans le magnifique environnement d’AlUla, les rues de Djeddah ou les maisons de Riyad», poursuit-elle.
«AlUla Creates fait partie de cette démarche innovante qui offre des possibilités de développement créatif et des collaborations à travers les secteurs et les frontières.»
Alec Maxwell, réalisateur chez Kloss Films, confie pour sa part: «C’est passionnant de travailler avec une équipe entièrement féminine sur ce projet et de contribuer à l’avenir de la création au sein d’AlUla.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com