Pour l’amour de la jeunesse: L’exposition Warhol attire les foules à AlUla

Le portrait marquant de la princesse Caroline de Monaco, peint par Andy Warhol en 1983. (Photo fournie)
Le portrait marquant de la princesse Caroline de Monaco, peint par Andy Warhol en 1983. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 02 mars 2023

Pour l’amour de la jeunesse: L’exposition Warhol attire les foules à AlUla

  • Les œuvres, présentées dans l’un des paysages désertiques les plus fascinants du monde, témoignent de la volonté d’AlUla de devenir une destination culturelle mondiale à part entière
  • Les jeunes Saoudiens expérimentent dans leur pays d’origine ce qu’ils avaient vu pendant des années à l’étranger – un peu comme Andy Warhol lorsqu'il allait au cinéma dans son enfance

ALULA: Pour la première fois au Royaume, soixante-dix œuvres emblématiques du défunt artiste visuel, réalisateur et producteur américain Andy Warhol sont exposées à AlUla jusqu’au 16 mai.

Baptisée «Fame: Andy Warhol in AlUla», l’exposition fait partie de la deuxième édition du festival d’arts d’AlUla.

Elle est organisée par Patrick Moore, directeur du musée Andy Warhol, une institution américaine basée à Pittsburgh qui abrite les œuvres les plus emblématiques de l’artiste liées non seulement à la célébrité et à Hollywood, mais aussi à des personnages en marge de la société.

Les portraits de Salvador Dali, de Lou Reed, de Judy Garland, de Marlon Brando, de Mohammed Ali, de Bob Dylan, de Dolly Parton, d’Elizabeth Taylor et d’autres sont présentés dans la série d’espaces d’exposition de la salle de concert Maraya.

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Dolly Parton (à gauche), 1985, et Judy Garland, 1979. (Photo fournie)

Les œuvres, présentées dans l’un des paysages désertiques les plus fascinants du monde, témoignent de la volonté d’AlUla de devenir une destination culturelle mondiale à part entière.

«Je crois que le festival d’arts d’AlUla et le musée Andy Warhol avaient des objectifs similaires avec une fenêtre sur le monde en Arabie saoudite et une fenêtre sur l’Arabie dans le monde», déclare Nora Aldabal, directrice de la planification artistique et créative à la Commission royale pour AlUla, dans un entretien accordé à Arab News.

«L’exposition Andy Warhol est née d’une conversation autour d’un artiste qui a joué un grand rôle en documentant une ère de transformation. L’exposition organisée aujourd’hui par M. Moore évoque ce changement.»

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Self Portrait with Fright Wig, 1986. (Photo fournie)

De la même façon, l'exposition aborde la transformation sociale et économique majeure qui a eu lieu dans le Royaume depuis l'annonce de l'initiative Vision 2030 par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, en 2016. Il a placé la croissance de l’économie créatrice au centre de la stratégie du Royaume pour éliminer la dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz et stimuler de nouveaux secteurs.
«AlUla est un lieu envoûtant pour organiser cette exposition», déclare Patrick Moore à Arab News. «C’est cette combinaison de merveilles naturelles extraordinaires et d’art contemporain qui rend le lieu si formidable.»

«La réponse a été très positive à la fois au Moyen-Orient et à l’échelle internationale», ajoute-t-il. «L’organisation de cette exposition à AlUla met en lumière le pouvoir de l’échange culturel.»

M. Moore affirme que la période actuelle de transformation en Arabie saoudite aurait fasciné Andy Warhol, décédé en 1987. «Regarder des hommes et des femmes s’habiller et se rendre à des événements – dont beaucoup sont organisés pour la première fois – à travers le Royaume aurait été un spectacle réjouissant et glamour pour lui», poursuit-il.

«Andy Warhol aimait les jeunes», soutient Patrick Moore. «Il vouait une sorte de culte à la jeunesse. Je pense avant tout qu’il aurait adoré se trouver en Arabie saoudite, un pays dont la population est si jeune, dynamique et désireuse de jouer un rôle actif dans le processus de changement.»
Dans l’une des salles de la galerie, un groupe de Saoudiennes et de Saoudiens joue joyeusement avec une multitude de ballons métalliques flottants dans l’installation Silver Clouds d’Andy Warhol qui date de 1966.

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Mohammed Ali, 1978. (Photo fournie)

L’idée est de créer un sentiment de jeu et de liberté avec l’œuvre – même si parfois les invités sont momentanément piégés par les ballons jusqu’à ce qu’ils les repoussent.

«Je pense qu’ils veulent être vus, ils veulent s’exposer au monde», souligne M. Moore en parlant de la jeunesse saoudienne. «Et c’est très similaire, je crois, à l’impulsion que M. Warhol avait quand il était jeune, lui qui a grandi à Pittsburgh. Le cinéma était son échappatoire. Il voyait tous ces gens glamour sur le grand écran et il se demandait s’il n’allait jamais en faire partie.»

Comme le note à juste titre Patrick Moore, les jeunes Saoudiens, comme ceux qui assistent à l’exposition Warhol, au Festival du film de la mer Rouge ou à d’innombrables autres défilés de mode, expositions d’art contemporain, matchs de football ou courses automobiles, expérimentent enfin dans leur pays d’origine ce qu’ils avaient vu pendant des années à l’étranger – un peu comme Andy Warhol lorsqu'il allait au cinéma dans son enfance.

Les portraits filmés de l’artiste, Screen Tests, sont également exposés. Ils consistent en une série de courts portraits muets en noir et blanc d’icônes de la contre-culture réalisés entre 1964 et 1966.

Parmi ceux-ci figure un film en noir et blanc de Lou Reed, membre fondateur du célèbre groupe de rock The Velvet Underground, sirotant une bouteille de Coca-Cola tout en enfilant d’épaisses lunettes de soleil à monture noire – un rappel de l’importance de vivre et de savourer la fraîcheur du moment présent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des luttes à l'innovation : Comment le calligraphe saoudien Abdulaziz Al-Rashedi a révolutionné l'écriture arabe

3punt 5. (Fourni)
3punt 5. (Fourni)
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  • « Je ressens une lumière sacrée dans les lettres », déclare Abdulaziz Al-Rashedi

DUBAÏ : La première passion du calligraphe saoudien et professeur d'arts Abdulaziz Al-Rashedi a toujours été le stylo. Son intérêt pour l'écriture a commencé à l'école primaire dans les années 1980, dans sa ville natale de Médine.

Al-Rashedi parle de tenir un stylo comme un musicien pourrait parler de son instrument. Aux yeux du calligraphe, l'écriture est un acte artistique, comme une danse, qui possède sa propre magie.

« Ce que j'aimais dans le stylo, c'était la façon dont l'encre en coulait », confie-t-il à Arab News. « Le stylo m'a conduit à mon amour pour la calligraphie arabe. »

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Al-Rashedi parle de la tenue d'un stylo comme un musicien parlerait de la tenue de son instrument. (Fourni)

Cependant, il a dû faire face aux défis posés par l'environnement social conservateur du Royaume dans les années 1980 et 1990.

« Les gens ne considéraient pas l'art comme quelque chose d'important. À cette époque, ils pensaient que l'art ne rapportait pas d'argent. Pour eux, c'était une perte de temps », explique-t-il. « Dans un tel environnement déprimant, je souffrais du manque d'intérêt des gens. Ils disaient que l'écriture me distrairait de mes études. Mais en réalité, cela m'encourageait à étudier. »

Son intérêt pour la calligraphie n'a pas échappé à tout le monde. Le père d'Al-Rashedi, aujourd'hui décédé, l'a toujours soutenu.  

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3punt 2. (Fourni)

« Il croyait en l'écriture et en sa préservation », déclare Al-Rashedi. « Il pensait que je faisais quelque chose d'important de ma vie, même si d'autres pensaient le contraire. Ils comparaient cela à des gribouillages. En réalité, je faisais de l'art tout seul. Aucun de mes amis ne partageait cet intérêt avec moi et il n'y avait aucun institut de calligraphie pour encourager ce talent. La situation était très difficile. »

Mais en 1993, Al-Rashedi a appris qu’il existait en effet un maître calligraphe saoudien vivant à Médine : Ahmad Dia. Ce dernier a gentiment accepté de lui enseigner les bases de la calligraphie arabe. Et, peut-être tout aussi important, il l’a fait dans sa maison, qu'Al-Rashedi compare à une école, un musée et un lieu de rencontre pour calligraphes.

« J'étais jeune, mais il me traitait comme un homme », se souvient l'artiste. « Pour nous, les calligraphes, il était comme un père spirituel, qui a planté en nous une graine de détermination. Il nous a toujours encouragés et ne nous a jamais réprimandés si notre écriture n'était pas parfaite. »

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3punt 4. (Fourni)

Al-Rashedi est resté en contact avec son mentor jusqu'à la mort de Dia en 2022, lors de la pandémie de COVID. « Lorsqu'il est mort, c'est comme si la lumière s'était éteinte », confie-t-il.

Al-Rashedi s'est également formé en recopiant les œuvres d'une autre figure importante : Hashem Al-Baghdadi, le calligraphe et éducateur irakien influent, qui a publié des ouvrages sur les règles de la calligraphie arabe. Al-Rashedi décrit l'époque avant les réseaux sociaux comme une « période véritablement sombre », où il n'y avait aucune opportunité d'organiser des expositions ou de partager son travail avec les autres.

« Les gens ne communiquaient pas entre eux. C’était une période qui manquait (d’opportunités) et même de bons matériaux, comme des stylos et du papier », se souvient-il.

Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, notamment Facebook, et l’ouverture de quelques galeries d’art, dont Athr Gallery à Djeddah en 2009, les choses ont considérablement changé. Aujourd’hui, Al-Rashedi peut partager ses œuvres sur Instagram et d’autres plateformes, montrant les compétences qu’il a perfectionnées au cours de trois décennies de pratique.

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Sa fascination pour l'écriture a commencé à l'école primaire, dans les années 80, dans sa ville natale de Madinah. (Fourni)

La calligraphie arabe est une forme d’art respectée à l’échelle internationale, existant depuis des milliers d’années, utilisée dans les textes islamiques et présente sur des monuments à travers le monde. Quel est donc son secret de longévité ?

« Je me demande souvent pourquoi les courbes de la calligraphie arabe fascinent les gens depuis si longtemps, et je pense que cela a inévitablement un lien avec sa sainteté », explique-t-il. « Allah a été une source d’inspiration pour les calligraphes et leur innovation dans l’écriture. Je ressens une lumière sacrée dans les lettres de la calligraphie arabe. »

Mais Al-Rashedi pense également que, pendant de nombreuses années, la calligraphie est restée figée dans une ornière, sans être touchée par l’innovation ou la créativité modernes.

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3punt 6. (Fourni)

« Beaucoup de calligraphes ont littéralement affirmé que la calligraphie arabe avait atteint sa limite et que personne ne pouvait y ajouter quoi que ce soit de nouveau », dit-il. « Une telle idée est incorrecte. »

En effet, Al-Rashedi a inventé sa propre forme de calligraphie arabe, qu’il appelle « 3punt ». (Il explique que le nom fait référence à la taille des lettres, qui sont écrites à l’aide de trois stylos différents.)

« Cela repose sur l’idée de réduire l’épaisseur des lettres. Habituellement, un seul stylo est utilisé en calligraphie arabe. Mais j’ai découvert que l’épaisseur traditionnelle de l’écriture arabe et l’utilisation d’un seul stylo empêchent l’ajout de nouvelles formes d’écriture au système. »

Basée sur un ensemble de règles strictes, la calligraphie 3punt d’Al-Rashedi contient 55 « sous-types d’écriture », explique-t-il. Elle possède une légèreté et une élégance propres, avec des lignes fluides et soigneusement chorégraphiées en écriture arabe fine.

En fin de compte, Al-Rashedi estime que la calligraphie arabe est une question de liens.  

« Si nous regardons l’écriture latine ou chinoise, sur des lettres comme ‘n’, ‘e’ ou ‘r’, elles se composent de parties distinctes. Mais avec la calligraphie arabe, vous pouvez connecter six ou sept lettres d’un seul trait », dit-il. « Sans aucun doute, l’écriture arabe — en tant que forme d’art — est supérieure à d’autres types d’écriture. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Inauguration d'une exposition Christian Dior à Riyad

Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
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  • «Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite
  • L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit

RIYAD: Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du créateur de mode Christian Dior est désormais ouverte au Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année.

«Christian Dior: couturier du rêve», une exposition couvrant plus de 75 ans de créativité et de design, ainsi que les œuvres qu'il a inspirées, est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite.

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«Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite. (Photo fournie)

L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit spécialement conçu pour l'exposition par l'historienne de l'art Florence Muller et la scénographe Nathalie Crinière.

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L'exposition couvre plus de 75 ans de créativité et de design et le travail que Dior a inspiré. (Photo fournie)

Parmi les points forts de l'exposition figurent des hommages à certains des grands classiques de Dior, tels que Miss Dior et J'adore, ainsi qu'un hommage au sac Lady Dior, sous la forme du projet Dior Lady Art.

Faisal Bafarat, directeur général de l'Autorité générale pour le divertissement, a officiellement inauguré l'exposition mercredi. Les billets sont disponibles sur la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La diva libanaise Fairouz souffle ses 90 bougies

La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
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  • Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël
  • Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage

BEYROUTH: Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël.

Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage.

En 2020, le président français Emmanuel Macron, en visite à Beyrouth, s'était rendu au domicile de Fairouz et l'avait décorée de la Légion d'honneur.

"A celle qui incarne l'âme de cette région avec dignité, un bel anniversaire", a-t-il écrit jeudi sur son compte Instagram.

"La voix de Fairouz est mon pays", a pour sa part écrit sur Facebook le célèbre compositeur libanais Marcel Khalifé.

Après s'être produite pendant plus d'un demi-siècle de Beyrouth à Las Vegas, en passant par Paris et Londres, la star n'apparait plus en public depuis plus d'une décennie.

"Quand vous regardez le Liban aujourd'hui, vous voyez qu'il ne ressemble aucunement au Liban que je chante", regrettait la diva dans une interview au New York Times en 1999, en allusion aux décennies de guerres et de destructions.

Au plus fort de la guerre civile, elle avait chanté "Je t'aime, Ö Liban, mon pays" ("Bhebbak ya Lebnane"), une chanson devenue iconique.

Fairouz a exalté son Liban natal mais également l'amour, la liberté et la Palestine.

Elle a donné vie aux paroles de grands poètes arabes --les Libanais Gibrane Khalil Gibrane, Saïd Akl ou l'Egyptien Ahmed Chawki--, tandis que ses chants patriotiques se sont incrustés dans la mémoire des Libanais et du reste du monde arabe.

Nouhad Haddad de son vrai nom, elle est née en 1934 dans une modeste famille chrétienne qui habitait le quartier de Zokak el-Blatt, visé lundi par une frappe israélienne.

Engagée à la radio, le compositeur Halim al-Roumi, impressionné, lui donne son surnom.

Dans les années 1950, elle épouse le compositeur Assi Rahbani qui, avec son frère Mansour, révolutionne la chanson et la musique arabe traditionnelles en mêlant morceaux classiques occidentaux, russes et latino-américains à des rythmes orientaux, sur une orchestration moderne.

C'est après ses premiers concerts au Festival international de Baalbeck, au milieu des ruines de ce site libanais antique près duquel s'abattent actuellement les bombes israéliennes, que la carrière de Fairouz s'envole.

Adulée par les aînés, elle devient l'icône des jeunes lorsque son fils Ziad, enfant terrible de la musique libanaise, lui composera des chansons influencées par des rythmes de jazz.