ALULA: Pour la première fois au Royaume, soixante-dix œuvres emblématiques du défunt artiste visuel, réalisateur et producteur américain Andy Warhol sont exposées à AlUla jusqu’au 16 mai.
Baptisée «Fame: Andy Warhol in AlUla», l’exposition fait partie de la deuxième édition du festival d’arts d’AlUla.
Elle est organisée par Patrick Moore, directeur du musée Andy Warhol, une institution américaine basée à Pittsburgh qui abrite les œuvres les plus emblématiques de l’artiste liées non seulement à la célébrité et à Hollywood, mais aussi à des personnages en marge de la société.
Les portraits de Salvador Dali, de Lou Reed, de Judy Garland, de Marlon Brando, de Mohammed Ali, de Bob Dylan, de Dolly Parton, d’Elizabeth Taylor et d’autres sont présentés dans la série d’espaces d’exposition de la salle de concert Maraya.
Les œuvres, présentées dans l’un des paysages désertiques les plus fascinants du monde, témoignent de la volonté d’AlUla de devenir une destination culturelle mondiale à part entière.
«Je crois que le festival d’arts d’AlUla et le musée Andy Warhol avaient des objectifs similaires avec une fenêtre sur le monde en Arabie saoudite et une fenêtre sur l’Arabie dans le monde», déclare Nora Aldabal, directrice de la planification artistique et créative à la Commission royale pour AlUla, dans un entretien accordé à Arab News.
«L’exposition Andy Warhol est née d’une conversation autour d’un artiste qui a joué un grand rôle en documentant une ère de transformation. L’exposition organisée aujourd’hui par M. Moore évoque ce changement.»
De la même façon, l'exposition aborde la transformation sociale et économique majeure qui a eu lieu dans le Royaume depuis l'annonce de l'initiative Vision 2030 par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, en 2016. Il a placé la croissance de l’économie créatrice au centre de la stratégie du Royaume pour éliminer la dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz et stimuler de nouveaux secteurs.
«AlUla est un lieu envoûtant pour organiser cette exposition», déclare Patrick Moore à Arab News. «C’est cette combinaison de merveilles naturelles extraordinaires et d’art contemporain qui rend le lieu si formidable.»
«La réponse a été très positive à la fois au Moyen-Orient et à l’échelle internationale», ajoute-t-il. «L’organisation de cette exposition à AlUla met en lumière le pouvoir de l’échange culturel.»
M. Moore affirme que la période actuelle de transformation en Arabie saoudite aurait fasciné Andy Warhol, décédé en 1987. «Regarder des hommes et des femmes s’habiller et se rendre à des événements – dont beaucoup sont organisés pour la première fois – à travers le Royaume aurait été un spectacle réjouissant et glamour pour lui», poursuit-il.
«Andy Warhol aimait les jeunes», soutient Patrick Moore. «Il vouait une sorte de culte à la jeunesse. Je pense avant tout qu’il aurait adoré se trouver en Arabie saoudite, un pays dont la population est si jeune, dynamique et désireuse de jouer un rôle actif dans le processus de changement.»
Dans l’une des salles de la galerie, un groupe de Saoudiennes et de Saoudiens joue joyeusement avec une multitude de ballons métalliques flottants dans l’installation Silver Clouds d’Andy Warhol qui date de 1966.
L’idée est de créer un sentiment de jeu et de liberté avec l’œuvre – même si parfois les invités sont momentanément piégés par les ballons jusqu’à ce qu’ils les repoussent.
«Je pense qu’ils veulent être vus, ils veulent s’exposer au monde», souligne M. Moore en parlant de la jeunesse saoudienne. «Et c’est très similaire, je crois, à l’impulsion que M. Warhol avait quand il était jeune, lui qui a grandi à Pittsburgh. Le cinéma était son échappatoire. Il voyait tous ces gens glamour sur le grand écran et il se demandait s’il n’allait jamais en faire partie.»
Comme le note à juste titre Patrick Moore, les jeunes Saoudiens, comme ceux qui assistent à l’exposition Warhol, au Festival du film de la mer Rouge ou à d’innombrables autres défilés de mode, expositions d’art contemporain, matchs de football ou courses automobiles, expérimentent enfin dans leur pays d’origine ce qu’ils avaient vu pendant des années à l’étranger – un peu comme Andy Warhol lorsqu'il allait au cinéma dans son enfance.
Les portraits filmés de l’artiste, Screen Tests, sont également exposés. Ils consistent en une série de courts portraits muets en noir et blanc d’icônes de la contre-culture réalisés entre 1964 et 1966.
Parmi ceux-ci figure un film en noir et blanc de Lou Reed, membre fondateur du célèbre groupe de rock The Velvet Underground, sirotant une bouteille de Coca-Cola tout en enfilant d’épaisses lunettes de soleil à monture noire – un rappel de l’importance de vivre et de savourer la fraîcheur du moment présent.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com