RIYAD: La promotion de l'éducation et de la culture est essentielle pour relever les défis mondiaux et susciter le changement, selon une table ronde au Forum des organisations internationales sur l'avenir de l'éducation, de la science et de la culture à Riyad.
Lydia Ruprecht, responsable de l'éducation à la citoyenneté mondiale et spécialiste du programme à l'Unesco, ainsi que d'autres experts, ont pris la parole lors d’une table ronde autour du thème Culture et éducation, ensemble pour le développement durable.
Selon elle, «l'éducation peut certainement jouer un rôle important et doter les gens des connaissances et des compétences nécessaires pour transformer des vies, des économies et des sociétés, en l’occurrence, atteindre les objectifs de développement durable.»
Cependant, l'éducation n'est pas le seul moteur de transformation, a-t-elle ajouté.
«La culture joue également un rôle majeur dans l'évolution des mentalités et des sociétés. La culture, qui soutient et stimule le développement de l'État, est une ressource renouvelable qui peut inspirer de profonds changements dans tous les domaines», a-t-elle affirmé.
Ruprecht et Ke Leng, coordinateur du programme des politiques culturelles et du développement dans le secteur de la culture à l'Unesco, ont fait la lumière sur le lien qui existe entre la culture et l'éducation ainsi que le rôle de l'Unesco dans le renforcement de cette relation.
Le rapprochement de la culture et de l'éducation crée un mélange dynamique qui peut accélérer le changement, ont-ils affirmé.
«À titre d’exemple, une approche culturelle de l'éducation peut améliorer la qualité de l'apprentissage en renforçant son efficacité par rapport aux besoins et au contexte locaux.»
L'éducation permet l’éclosion de nouveaux talents et la constitution d'une main-d'œuvre innovante et évolutive pour les secteurs créatifs, ont indiqué les deux intervenants.
«La culture, les arts et la créativité sont les compétences essentielles nécessaires aujourd'hui pour l'évolution du marché du travail, et sont des atouts importants pour le développement et la croissance durables, de même que pour favoriser la créativité», a poursuivi Ruprecht.
Même à une plus petite échelle individuelle, les compétences interdisciplinaires améliorent l'aptitude à l’emploi dans son ensemble à long terme, sachant que le monde connaît des changements technologiques rapides, ont soutenu les deux responsables de l’Unesco.
À la demande des membres de l'Unesco en 2021, cet organisme a élaboré un programme intersectoriel sur l'apprentissage de la diversité, renforçant les synergies entre la culture et l'éducation pour former des sociétés intégratives, durables et résistantes.
D’après Leng «il s'agit de la toute première tentative de cet organisme de renforcer les liens entre l'ensemble des secteurs de la culture et de l'éducation, et de développer des liens de travail étroits dans l'échange de connaissances, de savoir-faire et d'expérience.
Voir l'éducation à travers le prisme culturel présente un potentiel énorme, a-t-il ajouté.
«C'est précisément pour cette raison que la révision de la Recommandation de l'Unesco de 1974 concernant l'éducation pour l’entente, la coopération et la paix internationales ainsi que l'éducation relative aux droits humains et aux libertés fondamentales intègre cette dimension [...] en s'appuyant sur les conventions culturelles adoptées depuis 1974», a-t-il soutenu.
Au niveau politique, la décision de construire un cadre pour l'éducation culturelle et artistique a été initiée par les Émirats Arabes Unis (EAU).
«[Les EAU] ont demandé à cet organisme de réviser le cadre existant de l'éducation artistique pour tenir compte de ces problèmes émergents, de la culture et du secteur créatif en constante évolution, afin de contribuer à l'expansion des opportunités d'emploi dans ces secteurs», a indiqué Leng.
Une conférence mondiale sur la culture et l'éducation artistique, qui verra l'adoption de ce cadre dans la région arabe, devrait être convoquée par le directeur général de l’Unesco et accueillie par les EAU.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com