RIYAD: Le partenariat est essentiel pour que les entreprises adhèrent aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et renforcent leur responsabilité sociale, ont déclaré les intervenants à un forum organisé à Riyad.
La princesse Lamia Bent Majed al-Saoud, secrétaire générale d’Alwaleed Philanthropies, a précisé lors du Forum des organisations internationales sur l’avenir de l’éducation, de la science et de la culture (Fesciof), que son organisation avait aidé plus d’un milliard de personnes dans 190 pays, un exploit qu’elle n’aurait pas pu réaliser sans collaborer avec d’autres.
«Notre secteur d’activité a besoin de partenariats. C’est la clé du succès», a-t-elle déclaré. «Le partenariat est notre modèle, nous avons atteint 1,2 milliard de bénéficiaires dans le monde, mais nous n’aurions pas pu y parvenir tous seuls.»
Selon elle, les partenaires, notamment les entités internationales, aident à réaliser les ODD à l’horizon 2030 de l’ONU, car le fondement de chacun peut «varier d’un pays à l’autre et d’une communauté à l’autre.»
La princesse Lamia a ajouté qu’il était important de se concentrer sur les personnes à cibler, sur l’objectif à atteindre et sur la sensibilisation. «[Alwaleed Philanthropies] a réalisé 100% des 17 ODD», a-t-elle mentionné. «Je pense qu’il faut comprendre comment les entités internationales fonctionnent et qu’il faut être très précis.»
Les ODD de l’ONU sont un ensemble d’objectifs mondiaux visant à relever les défis les plus pressants du monde et à assurer un avenir durable. Les ODD couvrent un large éventail de questions, allant de l’élimination de la pauvreté et de la faim à la promotion de l’égalité des sexes, en passant par la garantie de l’accès à une éducation de qualité et la lutte contre le changement climatique.
Selon elle, les équipes désignées devraient pouvoir «parler la même langue, car traiter avec une entité locale est complètement différent que de traiter avec d’autres entités internationales.»
Khalid Alzamil, vice-président des affaires publiques chez Aramco, a affirmé que les entreprises étaient prêtes à contribuer à l’amélioration de la durabilité de la vie moderne.
«Les entreprises veulent être de bons citoyens du monde. Elles veulent faire le bien dans leurs communautés pour réussir», a-t-il souligné.
Il a noté qu’il était nécessaire d’établir des règles d’engagement dans les collaborations. «Cela permettra de déterminer le rôle de chacun et, à partir de là, il faudra assurer la pérennité du partenariat», a-t-il expliqué.
M. Alzamil a ajouté qu’Aramco dispose de centres de formation internes qui ont aidé l’entreprise à réaliser quelques ODD, ainsi qu’à aider les gens à accéder à «l’enseignement supérieur, à trouver un emploi et à stimuler l’économie.»
Carl Manlan, vice-président chargé du développement durable chez Visa, a déclaré que le partenariat était «au cœur de nos préoccupations».
Plutôt que d’envisager la question du point de vue des secteurs public et privé, les entreprises devraient voir comment les relations peuvent également favoriser le commerce.
Il a constaté que la demande des jeunes générations, qui souhaitent que les entreprises aident leurs communautés, modifiait la manière dont les entreprises travaillent pour réaliser les 17 ODD.
La table ronde, intitulée «Aligner les activités et les investissements du secteur privé sur les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU», a été animée par Rawan Radwan, journaliste à Arab News.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com