PARIS: A l’occasion de la fête de la francophonie, célébrée tout au long du mois de mars, une émission spéciale a été enregistrée au cœur de la cité antique Al-'Ula, dans le nord de l’Arabie saoudite.
Depuis plusieurs années, ce musée en plein air créé par la nature séduit de plus en plus de monde par ses vastes paysages impressionnants et ses ruines antiques et des vues surreelles sur les montagnes. Et cette fois, c’est un concert unique qui a pris place: « Sous les étoiles d'Al-'Ula ». Le concert a accueilli plusieurs artistes de premier plan, tant français qu’arabes.
Le grand chanteur Gilbert Montagné a animé AlUla sur le site nabatéen de Hegra: « De nouvelles sensations exceptionnelles, sous un autre “Soleil des Tropiques" », selon les termes de Ludovic Pouille, l’ambassadeur de France en Arabie saoudite.
Gims, l'un des rappeurs français contemporains les plus influents et Yanns, l’auteur-compositeur-interprète français de musique urbaine étaient également au rendez-vous, donnant une indéniable envergure à l’événement. Gims avait par ailleurs interprété l'une des chansons officielles de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar intitulée « Arhbo ». Sur ce morceau, le rappeur congolais ayant vécu en France presque toute sa vie est en duo avec le chanteur portoricain de trap latino et de reggaeton Ozuna.
Devenu célèbre à la fin des années 60, en pleine vague « yéyé », avec des tubes comme « Enfants de tous pays », « Porompompero », « Les Filles de mon pays » ou encore « Poï Poï Poï », Enrico Macias a répondu présent à AlUla, donnant au concert une dimension quelque peu nostalgique en harmonie avec la beauté du lieu.
Compositrice de « Quelqu’un m’a dit », l’ex première dame Carla Bruni qui a signé depuis quelque temps son retour sur scène, était également au rendez-vous d’Alula ainsi que l’artiste incontournable de la scène française Claudio Capéo.
Connue pour sa participation à l'émission Popstars sur M6 et pour ses chansons « Entre Nous », « Je viens du sud » et « Dis-moi que tu m'aimes » et ses reprises des chansons d'Edith Piaf, Chimène Badi a aussi participé au concert.
Du côté des pays arabes, la grande admiratrice de Dalida, la mezzo-soprano venue d'Alexandrie, parfois surnommée la « Carmen égyptienne », Farah Eldibany était aussi présente sur le podium. Elle a lancé les premières notes de La Marseillaise au Champ-de-Mars. La chanteuse d'opéra avait interprété sur scène de sa voix puissante l'hymne français, après le discours de victoire d'Emmanuel Macron à l'issue du second tour de l'élection présidentielle.
L'événement a aussi mis en vedette les stars saoudiennes Aseel Abu Baker, Ayed Youssef de « Besm Al Elah » et Dalia Mubarak la chanteuse folklorique de « Areen Al Ashq », « Ya Monyati » et « Maa Khaled Al Shwaq ». Mubarak se distingue par son approche axée sur le Golfe de la musique soul et R&B.
D'une durée de 95 minutes, cet événement sera retransmis ce vendredi 24 mars sur TV5 MONDE à 21:00.