MILAN: La griffe italienne Trussardi, en difficulté financière, a été placée en procédure de sauvegarde par un tribunal de Milan pour lui permettre de se restructurer et rééchelonner ses dettes, a appris l'AFP lundi auprès d'une source proche du dossier.
Son PDG Sebastian Suhl et les autres membres du conseil d'administration de la maison de luxe ont démissionné pour laisser la place à des experts externes de la restructuration d'entreprises, dans le cadre de cette procédure déclenchée jeudi.
L'entreprise familiale fondée en 1911 à Bergame (nord) était fabricant de gants à ses origines, avant de se diversifier et se positionner dans la maroquinerie, les accessoires, le prêt-à-porter ou encore les parfums.
Dans un marché très concurrentiel, la griffe a dû faire face à une baisse de son chiffre d'affaires annuel, tombé à 80 millions d'euros, alors que les coûts ont augmenté et que sa dette a atteint environ 50 millions d'euros.
Présent dans 47 pays, le groupe a décidé de solliciter la procédure de sauvegarde après la décision d'un de ses distributeurs d'arrêter les livraisons de produits Trussardi en raison d'impayés, a expliqué la source proche du dossier.
L'entreprise familiale a été rachetée en 2019 à 60% par la société de gestion d'actifs italienne QuattroR. Les 40% restants sont toujours entre les mains de membres de la famille.
Dans le cadre de la période de sauvegarde, appelée "procédure de recomposition de la crise" dans la législation italienne, la société de conseil 3XCapital a été chargée de restructurer et redresser Trussardi.