RIYAD: Le ministère saoudien de la Justice a conclu avec succès la première Conférence internationale sur la justice (CIJ), le 7 mars à Riyad.
Pendant deux jours, la conférence a réuni 50 juristes, experts et décideurs du monde entier pour débattre des avantages de la technologie dans le développement des systèmes juridiques et de leur efficacité à rendre la justice plus transparente et plus accessible à tous.
«Les deux derniers jours ont été un franc succès, car nous avons pu échanger nos connaissances et notre expertise avec les plus brillants juristes du monde entier», s'est réjouit le ministre saoudien de la Justice, Walid al-Samaani. «Nous espérons que le dialogue et la coopération encouragés au cours de cette conférence auront un impact significatif sur le développement futur de solutions de justice numérique à l’échelle mondiale», a-t-il ajouté.
Avec la participation de 25 conférenciers et la tenue de 6 séances pleinières, la conférence a invité les participants à s’engager sérieusement sous le thème Faciliter l’accès à la justice par l’innovation numérique. Les sujets abordés étaient très variés, allant du rôle de la numérisation dans l’amélioration de la justice préventive à l’avenir de l’intelligence artificielle (IA) dans la pratique du droit et l’utilisation de données de masse pour prédire les décisions judiciaires.
La dernière journée de la CIJ comprenait trois séances principales: Utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer la justice, Analyse des données pour l’amélioration de la justice et L’avenir du règlement extrajudiciaire des différends à la lumière de la transformation numérique.
Parmi les conférenciers, étaient présents des experts dans les domaines de l’éthique de l’intelligence artificielle, l’analyse des données, la médiation numérique et la conciliation à distance. Ils ont partagé des connaissances et des expériences sur la façon dont les tribunaux dotés de technologies numériques peuvent créer des sociétés plus prospères et assurer une justice transparente, accessible et équitable pour tous.
Depuis l’introduction de la Vision 2030, les efforts de numérisation de l’Arabie saoudite ont fait du Royaume un leader mondial de la justice numérique. En 2023, plus de 90% des services judiciaires du Royaume sont numérisés, et le portail Najiz du ministère de la Justice permet aux utilisateurs d’accéder à plus de 150 services judiciaires en ligne.
Au cours de la dernière année seulement, l’expansion des services numériques du Royaume a facilité la tenue de plus de 2,37 millions d’audiences en ligne, rendu plus de 1,1 million de jugements et délivré plus de 5,2 millions de procurations électroniques.
En accueillant la conférence, l'Arabie saoudite a voulu fournir aux acteurs juridiques du monde entier une nouvelle plate-forme importante pour échanger des expertises sur la transformation numérique et favoriser la coopération internationale sur l’avenir numérique des systèmes juridiques.
La conférence internationale sur la justice s'achève à Riyad
Short Url
https://arab.news/prhuj
Publié le
La conférence internationale sur la justice s'achève à Riyad
- La conférence a invité les participants à s’engager sérieusement sous le thème «Faciliter l’accès à la justice par l’innovation numérique»
- Au cours de la dernière année seulement, l’expansion des services numériques du Royaume a facilité la tenue de plus de 2,37 millions d’audiences en ligne
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation