LE CAIRE: L’Information and Decision Support Center (IDSC, Centre d'information et de soutien à la prise de décisions) du Cabinet égyptien a révélé que l'Égypte était en tête de liste des pays de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour son nombre d'accords de startups, avec 160 accords en 2022.
Selon l'IDSC, les Émirats arabes unis viennent au second rang avec 153 accords, l'Arabie saoudite troisième avec 144 accords, le Qatar quatrième avec 45 accords, et la Tunisie cinquième avec 30 accords.
Les startups égyptiennes ont pu lever des fonds pour un montant de 517 millions de dollars (1 dollar = 0,94 euro) en 2022.
Le secteur des technologies financières s’est classé premier en termes de volume de financement avec 217 millions de dollars, tandis que le secteur du commerce en ligne s’est classé deuxième avec 148 millions de dollars, et le secteur du transport et de la logistique troisième avec 62 millions de dollars.
Le commerce de détail est en quatrième position avec 17 millions de dollars, suivi du secteur de la santé avec 12 millions de dollars.
Le nombre d'investisseurs dans les startups égyptiennes a augmenté de 30% en 2022 pour atteindre 160, contre 123 investisseurs en 2021, selon l'IDSC, qui a indiqué que les entreprises émergentes étaient d'une grande importance pour l'économie égyptienne.
Le centre a ajouté qu'en plus de leur importante contribution au soutien de la stratégie de transformation numérique de l'État en fournissant des services techniques aux citoyens et aux entreprises, les startups constituent un pôle d’attraction important pour les investissements directs étrangers dans l'économie égyptienne.
En décembre 2022, Ghada Khalil, directrice du projet Rowad 2030, un plan qui vise à stimuler la culture du travail indépendant chez les jeunes Égyptiens, a indiqué que le nombre de startups opérant en Égypte s'élevait actuellement à 677, tandis que le nombre moyen d'opportunités d'emploi dans les startups opérationnelles était de 45 955.
Elle a ajouté que les startups égyptiennes ont connu une croissance record du volume des investissements en capital-risque au cours des cinq dernières années, à un taux de croissance annuel composé de 83,81%, et que la valeur totale des investissements au cours de la même période s'élevait à environ 1,5 milliard de dollars.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
L'Égypte en tête de la région Mena en termes d’accords de startups en 2022
Short Url
https://arab.news/ypxq2
Publié le
L'Égypte en tête de la région Mena en termes d’accords de startups en 2022
- Les startups égyptiennes ont pu lever des fonds pour un montant de 517 millions de dollars en 2022
- Les startups constituent un pôle d’attraction important pour les investissements directs étrangers dans l'économie égyptienne
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation