PARIS: Pour pallier la lourdeur administrative et la complexité de l’accès au financement des entreprises, Middle East Investment Initiative (MEII), un organisme à but non lucratif, offre des programmes de financement et d’assistance technique aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux porteurs de projets, tous domaines d’activités confondus.
L’organisation non gouvernementale accompagne les entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets de création ou de développement des activités des entreprises, et permet ainsi, la dynamisation de l’activité économique et la création et la pérennisation d’emplois durables dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (Mena).
Une initiative innovante dans le financement des PME en Tunisie
La plate-forme Tamweeli.tn, qui s’inspire des expériences innovantes réussies des programmes MEII dans la région Mena, a pour objectif de mettre en relation des PME en recherche de financement avec des institutions de financement partenaires. Ainsi, l’organisme prend en considération «la spécificité de chaque pays séparément en termes de réglementation et de procédures financières de crédit suivies et de bailleurs de fonds», lit-on sur le site de la plate-forme.
Selon les initiateurs de ce programme, les modes de prêts concernent aussi bien l’exploitation ou l’investissement que la recherche de capitaux.
Jihene ben Abda, directrice de programme chez Tamweeli, est particulièrement fière de l’apport de la plate-forme qui tente de dynamiser l’écosystème entrepreneurial et financier tunisien. «Nos services, gratuits, permettent aux porteurs de projets d’accéder aux bailleurs de fonds», nous confie-t-elle. «Notre programme permet de pousser les uns et les autres à changer leurs habitudes et à assouplir des procédures de financement jugées souvent contraignantes par les petites et moyennes entreprises tunisiennes», poursuit-elle.
Matchmaking digital 100 % gratuit
La plate-forme Tamweeli.tn se base sur des principes de sécurisation des données et de rapidité d’action pour offrir aux entreprises une assistance technique et un accompagnement dans la constitution des dossiers de financement conforme aux exigences des bailleurs de fonds. Sollicité par Arabnews en français, Richard Finke, responsable pays et directeur général de MEII en Tunisie considère que la plate-forme Tamweeli est bien plus qu’une plate-forme de matchmaking («mise en relation») entre entrepreneurs et institutions financières. «C’est un espace qui permet à chaque entrepreneur de prendre conscience des lacunes et des points forts de son dossier de financement», nous explique-t-il. «Grâce à nos équipes de conseillers, il pourra ajuster sa demande et compléter son dossier selon les exigences des institutions financières et avoir ainsi plus de chance de trouver le financement qui lui convient», ajoute Richard Finke.
Pour Jihene ben Abda, la plate-forme est un outil vivant qui réalise un travail en amont avec les porteurs de projets. «Nous mettons en relation les porteurs de projets avec des conseillers spécialisés de Tamweeli dont le travail d’accompagnement permet de proposer un dossier de qualité aux bailleurs de fonds», nous explique-t-elle. «Notre objectif est de rassembler le maximum d’institutions financières sur une seule plate-forme digitale tunisienne, car Tamweeli apporte son soutien notamment dans le conseil et dans l’appui technique à l’élaboration des rapports comptables et fiscaux grâce à des logiciels auxquels nous formons», poursuit-elle.
La directrice de programme considère que ces étapes sont importantes dans la construction du projet et assure que la société se porte garante de «la confidentialité des données de l’entreprise ».
De son côté, Souha, une Franco-Tunisienne, qui a pour projet de créer une start-up, semble satisfaite. Interrogée par Arabnews en français, elle explique: «La plate-forme permet aux porteurs de projets de déposer leur demande en quelques clics, ce qui très favorable en cette période de pandémie de Covid-19, où les déplacements, les voyages et les contacts physiques sont à éviter (…) Grâce à la plate-forme, les porteurs de projets peuvent lancer la procédure tout en état accompagnés par des professionnels du financement, une étape considérée comme pierre angulaire pour assurer la réussite d’un projet d’entreprenariat