AL-MOUKALLA: Un haut responsable d’Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (Aqpa) a été tué dans une attaque de drone américain au Yémen, a annoncé le groupe terroriste lundi.
L’attaque a visé Hamad ben Hamoud al-Tamimi, également connu sous le nom d’«Abdel Aziz al-Adnani», qui se trouvait à son domicile dans la province centrale de Marib, le 26 février.
Selon des sources d’Al-Qaïda, Al-Tamimi a passé près de quatre ans en prison en Arabie saoudite avant de se rendre au Yémen en 2013. Responsable de l’idéologie et des médias d’Al-Qaïda, il dirigeait le conseil de direction d’Aqpa et était le «juge» du groupe.
Sa mort est le deuxième coup dur porté à Al-Qaïda au Yémen en un peu plus d’un mois. Le 30 janvier, un drone américain a tué trois agents d’Al-Qaïda, dont le célèbre fabricant de bombes Hussein Hadboul.
Elisabeth Kendall, experte en terrorisme et enseignante au Girton College de l’université de Cambridge, a expliqué à Arab News que la mort d’Al-Tamimi était une perte importante pour Al-Qaïda. «Il était à la fois talentueux et prolifique, opérant dans les deux domaines des médias djihadistes et de la jurisprudence. Il était à l’origine d’initiatives médiatiques comme l’interview vidéo avec le chef d’Aqpa, Khaled Batarfi, en novembre 2021», a-t-elle rappelé.
Batarfi est désormais le plus haut responsable d’Aqpa encore en vie. Les drones américains ont éliminé des commandants clés et des dizaines de militants plus jeunes depuis début 2015, au plus fort de la progression militaire du groupe dans le sud et le centre du Yémen, a indiqué Mme Kendall. «Aqpa a perdu de nombreux dirigeants ces dernières années, en grande partie à cause des frappes de drones. S’il est toujours possible de trouver de nouveaux dirigeants, le nombre de candidats ayant une solide expérience s’amenuise», a-t-elle ajouté.
Selon les responsables sécuritaires et militaires yéménites, la présence de dirigeants d’Al-Qaïda dans la province de Marib laisse penser qu’ils lançaient des opérations depuis cette région contre les forces gouvernementales dans le sud.
Mohammed al-Naqib, porte-parole du Conseil séparatiste de transition du Sud dont les forces combattent Al-Qaïda dans la province méridionale d’Abyan, a appelé à une action militaire et à une intensification des frappes aériennes contre Al-Qaïda à Marib. «Il est essentiel de cibler les chefs terroristes à Marib», a-t-il déclaré.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com