Art Dubaï lance sa 16e édition avec environ 130 galeries de plus de 40 pays/node/353416/culture
Art Dubaï lance sa 16e édition avec environ 130 galeries de plus de 40 pays
La principale plate-forme mondiale pour l’art et les artistes du Moyen-Orient et des pays du Sud, Art Dubaï, a lancé sa 16e édition le 1ermars 2023 avec environ 130 galeries de plus de 40 pays. (WAM)
La 16e édition d’Art Dubaï présente des galeries réparties dans quatre sections principales: contemporain, moderne, bawwaba, et Art Dubai Digital. (WAM)
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Publié le Mercredi 01 mars 2023
Arab News
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Art Dubaï lance sa 16e édition avec environ 130 galeries de plus de 40 pays
La foire 2023 comprend plus de 30 nouveaux participants, et le programme des galeries est composé à plus de 60% d’œuvres réalisées par des artistes issus des pays du Sud
«Nous sommes fiers d’être plus qu’une foire artistique: nous sommes un incubateur de talents», a souligné Benedetta Ghione, la directrice exécutive d’Art Dubaï
Publié le Mercredi 01 mars 2023
Arab News
DUBAÏ: La principale plate-forme mondiale pour l’art et les artistes du Moyen-Orient et des pays du Sud, Art Dubaï, a lancé sa 16e édition mercredi avec environ 130 galeries de plus de 40 pays.
Ouvert pour les avant-premières VIP les 1er et 2 mars, et pour le public entre le 3 et le 5 mars, Art Dubai présente des galeries réparties dans quatre sections principales: contemporain, moderne, bawwaba, et Art Dubaï Digital, a rapporté l’Agence de presse émiratie (WAM).
La directrice exécutive d’Art Dubaï, Benedetta Ghione, a rappelé que l’organisation a toujours essayé de redéfinir ce qu’une foire artistique peut être. Elle a précisé que le programme élargi de cette année reflétait pleinement le rôle de point de rencontre d’Art Dubaï pour les industries créatives de la région, dans les secteurs commercial et à but non lucratif.
«En tant qu’organisation indépendante, nous sommes fiers d’être plus qu’une foire artistique: nous sommes un incubateur de talents, un catalyseur de l’économie créative de Dubaï, un rassembleur de grands esprits et un point d’entrée dans cet écosystème dynamique pour le secteur culturel au sens large», a souligné Mme Ghione.
Organisé sous le patronage du vice-président des Émirats arabes unis (EAU), cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, Art Dubaï se tient à Madinat Joumeirah, à Dubaï.
Le programme de partenariat à but non lucratif de la plate-forme, qui inclut des œuvres nouvellement commandées à des artistes de renom, est tout aussi ambitieux. En outre, un programme d’éducation et de leadership élargi fait de cette édition la plus importante et la plus complète de la foire à ce jour.
De son côté, le directeur artistique, Pablo del Val, a noté qu’Art Dubaï était un lieu de découverte et de célébration des nouvelles tendances, de création et de facilitation des conversations, et de célébration de la force de la production créative dans les pays du Sud.
«Art Dubaï est une foire artistique véritablement internationale, ce qui se reflète dans la qualité et la répartition géographique des galeries participantes cette année», a ajouté M. Del Val. La foire 2023 comprend plus de 30 nouveaux participants, et le programme des galeries est composé à plus de 60% d’œuvres réalisées par des artistes issus des pays du Sud, réaffirmant ainsi la position d’Art Dubai comme principale place de marché pour l’art de cette région en plein développement.
Art Dubai Contemporary présente le meilleur de l’art contemporain avant-gardiste, provenant de 76 galeries de 34 pays, en mettant l’accent sur l’art et les artistes originaires des pays du Sud.
La 16e édition accueille 14 nouveaux exposants et 12 galeries qui reviennent à Art Dubai après une interruption. De même, la foire accueillera 24 galeries basées à Dubaï, le plus grand nombre à ce jour, ce qui reflète l’écosystème artistique florissant de Dubaï et son importance croissante en tant que centre mondial de la créativité et de la culture.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
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Arab News
Publié le 23 novembre 2024
La contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume honorée
Publié le Samedi 23 novembre 2024
Arab News
23 novembre 2024
RIYAD: Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
L'événement, qui s'est tenu jeudi dans le cadre du calendrier de la Saison de Riyad de cette année, a honoré la contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume et à son émergence en tant que plaque tournante mondiale pour les événements de classe mondiale, a ajouté la SPA.
Alalshikh a remercié les dirigeants de l'Arabie saoudite pour leur soutien dans son discours de remerciement, attribuant cette réussite aux "efforts de collaboration du peuple de la nation".
Il a ajouté que cette reconnaissance était un clin d'œil à la stature mondiale croissante du Royaume dans le secteur du divertissement.
La 15e édition des MENA Effie Awards, qui se tenait pour la première fois en Arabie saoudite, a célébré l'innovation et l'excellence dans les secteurs du marketing et de la publicité dans l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
Cette dernière consécration fait suite à la récente distinction d'Alalshikh comme l'une des 50 personnalités les plus influentes du monde de la boxe et des arts martiaux mixtes, décernée par le journal en ligne britannique The Independent au début de l'année.
Sous la direction d'Alalshikh, la GEA a transformé le secteur du divertissement du Royaume, la Saison de Riyad devenant un événement phare attirant des millions de visiteurs chaque année.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Azza Fahmy (au centre) et ses filles Fatma (à gauche) et Amina Ghaly. (Photo fournie)
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Hams Saleh
Publié le 23 novembre 2024
La PDG et la directrice artistique de la maison de joaillerie égyptienne fondée par leur mère s'expriment sur leur nouvelle boutique phare à Riyad
"Ma mère ressent une connexion profonde à chaque séjour en Arabie saoudite", révèle Amina Ghaly, directrice artistique de la maison de joaillerie Azza Fahmy
Publié le Samedi 23 novembre 2024
Hams Saleh
23 novembre 2024
DUBAÏ: L'entrepreneuse et créatrice de bijoux égyptienne Azza Fahmy est reconnue pour ses créations qui transforment des récits culturels en œuvres d'art portables, touchant particulièrement ceux qui apprécient la profondeur et le sens dans chaque design.
Les pièces signature en or et argent de Fahmy ont longtemps séduit les grandes figures du divertissement égyptien, notamment la regrettée actrice et chanteuse Soad Hosny et la célèbre actrice Yousra.
Sa joaillerie s'est également forgé une impressionnante clientèle internationale, incluant des stars de premier plan comme les actrices Julia Roberts, Shailene Woodley, Naomi Watts et Vanessa Hudgens, ainsi que les chanteuses Joss Stone et Rihanna.
La marque a également développé un lien particulièrement fort avec la clientèle saoudienne, qui apprécie son mélange de tradition et de modernité. Elle vient d'étendre sa présence avec l'ouverture d'une boutique phare à Riyad, répondant à une clientèle saoudienne croissante.
Les filles de Fahmy - Fatma Ghaly, PDG, et Amina Ghaly, directrice artistique - expliquent que cette nouvelle boutique est le fruit d'années de relations cultivées avec les clients saoudiens.
"L'ouverture de notre boutique phare à Riyad marque une étape importante pour Azza Fahmy", confie Fatma à Arab News. "Au fil des années, nous avons eu le privilège de développer des relations significatives avec notre clientèle saoudienne, via les plateformes en ligne, les expositions et les pop-ups, tout en constatant une demande croissante pour nos bijoux."
Pour Amina, la boutique représente la continuation du lien privilégié que sa mère entretient depuis des décennies avec l'Arabie Saoudite, où elle puise souvent son inspiration dans la culture, l'architecture et les paysages.
"À chaque voyage, elle ressent une connexion profonde", explique Amina. "Il y a l'aspect architectural dont nous nous sommes inspirés, mais aussi la culture: pour notre collection 'Ahla Ma Ghanaho Al-Arab', nous nous sommes inspirés du chanteur et compositeur saoudien Abdul Majeed Abdullah. Notre inspiration a vraiment varié au fil des ans."
"Notre inspiration est multiple, tout dépend de ce qui sert le mieux la collection. Plus nous découvrons l'Arabie saoudite, plus elle nourrit notre créativité", précise la directrice artistique.
"L'ouverture d'une boutique à Riyad s'imposait naturellement", souligne Fatma Ghaly, alors que le marché du luxe saoudien privilégie de plus en plus les marques ancrées dans le patrimoine culturel.
"Notre boutique de Riyad est plus qu'un point de vente : c'est un écrin qui révèle notre savoir-faire et raconte l'histoire de chaque création", affirme la PDG.
Le luxe en Arabie saoudite a changé de visage. "Les clients privilégient désormais l'authenticité, l'histoire et le savoir-faire artisanal", observe Fatma Ghaly.
"Le client saoudien, déjà connaisseur et international, s'oriente davantage vers des marques comme la nôtre, porteuses d'héritage. Le luxe ici prend un nouveau sens, plus authentique, plus ancré dans la culture", note Fatma Ghaly.
La clientèle saoudienne plébiscite les bijoux porteurs de sens et d'identité, une quête qui fait écho aux créations narratives d'Azza Fahmy.
Les deux sœurs se réjouissent particulièrement de séduire une nouvelle génération en quête d'alliance entre héritage et modernité.
"Notre style séduit cette clientèle dynamique car il marie modernité et tradition", explique Fatma Ghaly. "Nous innovons constamment, de la création à la fabrication, pour offrir des bijoux contemporains qui restent fidèles à nos racines."
Amina souligne que le marché du luxe d'aujourd'hui est de plus en plus mondial, façonné davantage par des intérêts partagés que par des préférences régionales. "En tant que marques, nous ne devrions pas segmenter par région mais plutôt par caractère", affirme-t-elle.
"Les goûts transcendent les frontières à l'ère numérique. Une cliente à Riyad peut partager les mêmes aspirations qu'une autre à Londres ou Tokyo. Ce qui compte aujourd'hui, c'est la sensibilité personnelle, pas la géographie", souligne la créatrice.
Cependant, Amina note qu'il existe une connexion régionale unique en ce qui concerne la calligraphie et la poésie arabes.
"Les femmes arabes ont une connexion immédiate avec nos pièces calligraphiées. Elles saisissent directement le sens, sans besoin de traduction", observe Amina Ghaly.
La calligraphie arabe d'Azza Fahmy séduit bien au-delà du monde arabe, notamment à Londres, où les clients sont captivés par sa beauté mystérieuse.
"Lorsque nous abordions le marché britannique, nous avions la fausse impression - basée sur les études de marché de l'époque - qu'ils ne comprendraient pas et ne pourraient donc pas établir de connexion. Nous avons été très agréablement surpris d'apprendre que notre collection la plus performante dans notre boutique de Burlington Arcade à Londres est la collection de calligraphie", raconte Amina. "C'est parce qu'ils la portent comme leur petit secret. La cliente vient choisir quelque chose comme, par exemple, la bague d'éternité inspirée d'Oum Kalthoum, et elle la prend en se disant 'Je suis la seule à comprendre ce que ça dit.'"
La nouvelle adresse de Riyad accueille les plus belles pièces de la maison. "Le bracelet 'Scripts of Love', mariage d'émeraudes et de calligraphie, incarne parfaitement notre style", confie Amina Ghaly.
"Pierres précieuses, poésie et calligraphie se mêlent harmonieusement, chaque élément sublimant l'autre", explique la directrice artistique.
Elle a également mis en avant les délicates boucles d'oreilles "Croissant Filigrane" avec tanzanite - un design qui met en valeur l'expertise de la marque dans l'artisanat du filigrane.
La démarche d'Azza Fahmy, qui promeut l'entrepreneuriat féminin, s'inscrit naturellement dans la Vision 2030 saoudienne et sa volonté d'émanciper les femmes.
"Nos créations célèbrent à la fois l'héritage et l'individualité, deux valeurs chères aux Saoudiennes d'aujourd'hui", souligne Fatma Ghaly.
"L'entrepreneuriat féminin n'est pas un objectif pour nous, c'est notre essence même. Des postes de direction aux ateliers, les femmes sont le cœur de notre maison", affirme Fatma Ghaly.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Organisé du 16 au 22 novembre à l'initiative des ministères italiens des Affaires étrangères et de l'Agriculture, cet événement mondial célèbre l'excellence de la gastronomie italienne. (Photo AN)
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Saleh Fareed
Publié le 23 novembre 2024
Une soirée aux accents italiens s'est tenue mercredi au Consulat général d'Italie à Djeddah, dans le cadre de la 9e Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde
Cette semaine de la cuisine italienne, orchestrée par les ministères italiens des Affaires étrangères et de l'Agriculture du 16 au 22 novembre, fait rayonner la gastronomie du pays
Publié le Samedi 23 novembre 2024
Saleh Fareed
23 novembre 2024
DJEDDAH – Une soirée aux accents italiens s'est tenue mercredi au Consulat général d'Italie à Djeddah, dans le cadre de la 9e Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde, un événement promu du 16 au 22 novembre.
Cette semaine de la cuisine italienne, orchestrée par les ministères italiens des Affaires étrangères et de l'Agriculture du 16 au 22 novembre, fait rayonner la gastronomie du pays à travers le monde.
"Cette année, nous mettons à l'honneur le régime méditerranéen, ses traditions culinaires et son aspect santé", explique Leonardo Costa, consul général d'Italie à Djeddah. "Il ne s'agit pas simplement d'une liste d'aliments sains, mais d'un véritable art de vivre qui trouve un écho particulier dans l'hospitalité et la générosité saoudiennes."
L'événement, organisé au complexe Al-Basateen, a transformé les abords de la piscine en un véritable festival de street food italien. Des marques locales italiennes aux restaurants, en passant par les supermarchés, cafés et hôtels de Djeddah, tous étaient présents pour faire découvrir leurs spécialités à un public choisi: corps diplomatique, journalistes, expatriés italiens, invités saoudiens et passionnés de gastronomie.
De nombreux stands tenus par les sponsors - Danub, restaurant Lallo, hôtel Assila, Margherita KSA, Montana water by Sharbatly, Ferrero, Loacker et autres - ont présenté un large éventail de délices italiens, le tout rythmé par la musique du DJ Ahmed Can.
Parmi les participants, Mohammed Al-Zahrani, homme d'affaires saoudien devenu passionné de café italien lors de ses séjours à Catanzaro, capitale de la Calabre. Fondateur de Dell'Oro Store, il partage avec Arab News : "Je suis ravi de participer pour la première fois à la Semaine de la Cuisine Italienne et de faire découvrir notre café."
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com