RIYAD: Jusqu'à quinze nouvelles usines de technologies modernes devraient être construites en Arabie saoudite, selon le vice-ministre de l'Industrie et des Ressources minérales.
S'exprimant dans le cadre d'une réunion de dialogue lors de la troisième édition de la Conférence et exposition internationale d'ingénierie, Oussama al-Zamil a précisé que trois des nouvelles usines seront technologiquement avancées, pour les médicaments primordiaux et les vaccins, quatre pour l'assemblage de composants d'avions, et huit pour le façonnage du métal.
Cette annonce a lieu alors que la stratégie nationale pour l'industrie cherche à porter le nombre d'usines dans le Royaume à 36 000 d'ici à 2035, a indiqué le vice-ministre.
Donnant plus de détails sur le plan d’ensemble, il a ajouté qu'il visait à produire jusqu'à 800 000 tonnes de produits chimiques spécialisés et à multiplier par six les exportations de produits de technologie de pointe.
Le produit intérieur brut du secteur industriel devrait doubler pour atteindre 895 milliards de riyals saoudiens (un riyal= 0,25 euros), la valeur des exportations industrielles devant croître de 100 % pour atteindre 577 milliards de RS.
Mais d’abord et avant tout, le plan vise à réduire le déficit de la balance commerciale industrielle jusqu'à 80%, portant la valeur totale des investissements supplémentaires dans ce secteur à 1,3 trillion de RS, a-t-il expliqué.
Parmi les autres buts et objectifs de la stratégie, il y a celui d'offrir 800 opportunités d'investissement d'une valeur de 1 trillion de RS, a déclaré le vice-ministre.
Une quinzaine de perspectives industrielles ont été déterminées en Arabie saoudite à travers quatre potentiels: construire et renforcer des chaînes d'approvisionnement aux normes mondiales, développer l'environnement des entreprises industrielles, renforcer le commerce international du Royaume et développer et promouvoir une culture de l'innovation et de la connaissance.
Lors du lancement de la stratégie en 2022, le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a déclaré que le Royaume disposait de «toutes les capacités pour parvenir à une économie industrielle compétitive et durable, notamment des jeunes talentueux et ambitieux, une situation géographique exceptionnelle, de riches ressources naturelles et des entreprises industrielles nationales de premier ordre».
«Grâce à la stratégie industrielle nationale et en partenariat avec le secteur privé, le Royaume deviendra une puissance industrielle de premier plan qui contribuera à sécuriser les chaînes d'approvisionnement mondiales et à exporter dans le monde des produits de haute technologie», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com