ROME: Une diplômée en droit d’origine marocaine qui enseigne l'italien aux migrants dans le nord de l'Italie a reçu l'une des plus hautes distinctions civiles du pays pour son travail.
Le président italien, Sergio Mattarella, a nommé Fatima Zahra el-Maliani, âgée de 22 ans, chevalier de l'Ordre du mérite de la République italienne «pour son engagement dans l’accueil périscolaire avec l’Unicef à Turin, son aide aux femmes sans-abris».
Cette distinction est décernée par le président italien pour «les mérites rendus à la nation» dans les domaines de la littérature, des arts, de l'économie, du service public et des activités sociales, philanthropiques et humanitaires.
El-Maliani est arrivée dans le nord de l'Italie avec sa mère à l'âge de 2 ans, mais n'a toujours pas réussi à obtenir la nationalité italienne. Sa mère a quitté le Maroc et s’est installée à Turin à la recherche d'un avenir meilleur pour ses filles.
El-Maliani et sa sœur ont suivi des cours après l'école à la Sermig, une ONG accueillie dans une caserne militaire désaffectée du centre-ville de Turin, où des activités sociales et éducatives aident les migrants et les gens démunis à s'intégrer.
El-Maliani a affirmé au journal La Stampa que le centre «n'était pas seulement un lieu avec des bénévoles engagés dans l'aide aux devoirs, mais également un espace de jeu, de compréhension, d'amitié et d'égalité».
«Je serai toujours reconnaissante à tous les bénévoles qui nous ont aidées, et à ma mère qui a compris à quel point les études étaient importantes pour moi et ma sœur. Elle s'est toujours sacrifiée pour que nous puissions avoir un avenir meilleur», a-t-elle ajouté.
«J'ai décidé de donner en retour aux autres enfants tout l'amour que j'ai reçu quand j’étais enfant en devenant bénévole pour les études après l'école.»
Pendant la pandémie mondiale, El-Maliani a fait du bénévolat au centre parascolaire de l'Unicef à Casarcobaleno, un quartier pluriethnique de Porta Palazzo, où elle a aidé une trentaine d'élèves du primaire, tous étrangers, à faire leurs devoirs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com