NAPLOUSE: Le représentant spécial des États-Unis, Hady Amr, a condamné la violence «aveugle» des colons et appelé à des poursuites judiciaires lors de sa visite dans une ville de Cisjordanie où des Israéliens déchaînés ont mis le feu à des dizaines de voitures et de maisons.
Mardi, M. Amr s’est rendu à Hawara pour exprimer ses plus sincères condoléances à la famille d’un Palestinien tué dans les attaques du début de la semaine, a rapporté la Palestine News and Info Agency (Wafa).
Il a dénoncé «l’inacceptable violence aveugle et massive des colons».
«Nous voulons que les responsables de ces attaques odieuses répondent pleinement de leurs actes et fassent l’objet de poursuites judiciaires, et que les personnes qui ont perdu leurs biens ou ont été autrement affectées soient indemnisées», a déclaré M. Amr après avoir inspecté les dégâts causés dans la ville palestinienne.
Ned Price, porte-parole du département d’État, a affirmé lundi que les États-Unis étaient «extrêmement préoccupés par la poursuite des violences en Israël et en Cisjordanie». «Il est impératif qu’Israël et la Palestine travaillent ensemble pour désamorcer les tensions et rétablir le calme. Les Israéliens et les Palestiniens méritent tous de vivre en sécurité.»
Il a assuré que les États-Unis «continueraient à travailler avec les Israéliens et les Palestiniens ainsi qu’avec nos partenaires régionaux pour rétablir le calme».
Le vice-président du Fatah, Mahmoud Aloul, qui s’est également rendu à Hawara avec M. Amr, a souligné que les Palestiniens devaient être protégés et qu’il fallait mettre fin à la violence des colons.
«La principale perte est la terreur ressentie par la population, notamment les femmes et les enfants, à la suite des attaques menées par les colons et de l’incendie de leurs maisons et de leurs propriétés. Il s’agit d’une perte psychologique sans précédent», a ajouté M. Aloul. «Nous comptons sur le rôle de l’administration américaine pour mettre fin à la violence dans la région.»
Mueen Dmeidi, le maire de Hawara a estimé que les attaques contre sa ville étaient sans précédent, et il estime qu’elles ont été menées sous la protection de l’armée israélienne.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com