En plein cœur de Rabat, ville lumière et capitale de la culture, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) offre une approche innovante pour découvrir la cité millénaire, et place surtout les talents artistiques au service de son positionnement touristique. Ce monument phare a accueilli, en six ans d’existence, les œuvres de grands noms de divers courants artistiques, des expositions internationales et bien évidemment des créateurs marocains. Un dynamisme révélateur de cette complémentarité entre le tourisme et la culture, tous deux synonymes de découverte et d’ouverture sur l’art et la créativité.
«La culture est un levier de développement social et économique, elle contribue à enrichir la carte touristique et incite encore plus les touristes à choisir la destination “Maroc”», a confié à la MAP le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi.
Tout en affirmant que l’art et la culture sont aujourd’hui des éléments essentiels du positionnement touristique de Rabat, le responsable insiste sur le choix de démocratiser, de pérenniser et d’ancrer l’art dans l’esprit de tous les Marocains. «Nous allons continuer d’organiser de grands rendez-vous culturels pour permettre à tout le monde et aux visiteurs étrangers de découvrir le Maroc culturellement riche d’un patrimoine diversifié», a-t-il indiqué. Doté d’une architecture bien intégrée dans son environnement à proximité de quartiers historiques de la capitale, le Musée Mohammed VI plonge les visiteurs dans un périple à travers de grandes œuvres d’artistes de renom marocains et étrangers, dans une parfaite illustration de cette relation fusionnelle qu’entretiennent les musées et le tourisme.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.