Entre ruines et restauration, le paysage est, par endroits, inhospitalier, pour ne pas dire repoussant, tant les décombres enlaidissent l’espace. L’ambiance bon enfant d’autrefois a laissé place à un paysage qui attriste. Le décor qu’offrent les murs décrépits, les passages dépavés, les ruelles obstruées par les décombres de certaines maisons ayant rendu l’âme, renseigne sur l’insouciance ou l’impuissance des locataires, conjuguée à l’apathie des pouvoirs publics, dont les programmes de sauvegarde de la Casbah mis en place depuis l’Indépendance n’ont pas réussi à sauver les biens immeubles, sinon très peu.
Comment ne pas sentir ce pincement au cœur lorsque le regard balaie ces étais destinés à préserver temporairement (un provisoire qui dure) des bâtisses brinquebalantes que cela soit à Souk el Djemaa (Socgemah) ou du côté de la rue de la Mer rouge ; lorsque nos mirettes défilent des douérate dont les murs laissent échapper la lumière que trahissent des lézardes menaçantes ; quand on chemine à travers des maisons menaçant ruine, au moment où d’autres viennent tout juste de rendre l’âme, engorgeant la rue des Frères Boudriès (ex-rue Thèbes) ou encore l’ex-rue Porte-neuve.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.