LONDRES: L'ancien député du Parti travailliste britannique, Chris Williamson, a été privé de son laissez-passer parlementaire en raison de ses liens avec la chaîne télévision étatique iranienne PressTV.
Williamson, proche allié de l'ancien chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn, anime l'émission Palestine Declassified sur PressTV, qui enquête sur les problèmes palestiniens et les questions d’actualité.
«Le comité administratif s'est réuni et a décidé d’annuler le laissez-passer parlementaire de Chris Williamson jusqu'à nouvel ordre», a indiqué Charles Walker, président du comité, dans un communiqué.
«Le comité a estimé que la participation continue de M. Williamson à PressTV, une chaîne qui a été interdite au Royaume-Uni et dans de nombreux autres pays, est inacceptable et risque de jeter le discrédit sur le Parlement.»
«Je n'ai pas été surpris par la décision de me retirer mon laissez-passer parlementaire. La classe politique est prise dans une sorte d'hystérie hypocrite», a déclaré M. Williamson. Depuis la perte de son siège en 2019, il n'avait pas utilisé son laissez-passer.
«Les motifs de l'annulation arbitraire de mon laissez-passer sont aberrants, mais ce qui est en jeu ici est important. La polémique qui a été créée autour de mon laissez-passer est un exemple de l'échelle inquiétante de la censure et de l'hypocrisie sidérante de la classe politique britannique», a-t-il ajouté.
«Il semble que je suis censuré pour avoir présenté une émission sur PressTV concernant l'oppression israélienne exercée envers le peuple palestinien, parce qu’il s'agit d'une chaîne de télévision iranienne.»
PressTV, un réseau d'informations appartenant à l'État iranien, s'est vu retirer sa licence d'exploitation en Grande-Bretagne en 2012. La chaîne est considérée comme l'un des principaux médias anglophones de Téhéran.
Depuis son lancement en février 2022, Palestine Declassified, coproduite par l'ancien professeur de sociologie de l'université de Bristol, David Miller, a été accusée de promouvoir des opinions favorables au Kremlin et antisionistes.
Le compte Twitter de Williamson est officiellement signalé comme «média affilié à l'État iranien», une classification qu'il conteste dans sa biographie. Par le passé, son point de vue sur la question israélo-palestinienne a suscité la controverse.
En 2019, l'ancien ministre du cabinet fantôme a été suspendu du parti travailliste après avoir déclaré que son parti s'était «trop excusé» sur l'antisémitisme.
Plus récemment, il a affirmé que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, était un «hypocrite soutenu par les néonazis», accusant les députés britanniques de «saliver à propos de l'escalade de la guerre en Ukraine». Williamson a assuré qu'il ferait appel de la décision de lui retirer son laissez-passer.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com