LONDRES: Le gouvernement britannique doit accroître ses efforts dans la lutte contre l'islamophobie venue de l'extrême droite et la violence subie par les demandeurs d'asile, ont exhorté plusieurs associations caritatives dans une lettre adressée au Premier ministre, Rishi Sunak.
La lettre ouverte affirme que le gouvernement «n'a pas su faire face de manière adéquate aux dangers posés par l'islamophobie et le racisme à l'encontre des personnes vulnérables à la recherche de protection et des communautés racisées au Royaume-Uni», a rapporté The Guardian.
Elle a été rédigée par des organisations caritatives et des groupes de défense des droits de l’homme, dont le Community Policy Forum, le Refugee Council et le Joint Council for the Welfare of Immigrants.
«Etant donné que les ministres du gouvernement continuent de diffuser un discours stigmatisant les demandeurs d'asile et qu'ils mettent leur droit au refuge en doute, il est nécessaire de demander des comptes pour leur rôle dans la normalisation et l'approbation tacite des menaces auxquelles les demandeurs d'asile sont maintenant confrontés.
«Le gouvernement doit immédiatement désavouer un tel langage et s'engager à lutter contre la rhétorique d'extrême droite incitant à la haine contre les groupes minoritaires.»
L'avertissement contenu dans la lettre intervient au moment de la publication du rapport Shawcross sur le programme gouvernemental de prévention de l'extrémisme.
L'enquête a fait valoir que le programme n'avait pas réussi à se concentrer sur l'extrémisme islamiste croissant, mais qu'il avait plutôt ciblé indûment l'extrême droite.
Les associations exhortent le gouvernement à rejeter les conclusions du rapport Shawcross, soutenant qu'elles sont fondées sur «des preuves incomplètes et biaisées visant à minimiser la menace de l'extrême droite».
Le 10 février dernier à Knowsley, dans les environs de Liverpool, plusieurs centaines de manifestants d'extrême-droite ont pris d'assaut un hôtel abritant des demandeurs d'asile. De violents affrontements entre les assaillants et les forces de l'ordre ont donné lieu à plusieurs arrestations.
«La réponse à la violence et aux intimidations dirigées contre les réfugiés a mis en évidence la normalisation de la haine d'extrême droite au Royaume-Uni», a indiqué la lettre.
Le gouvernement doit «présenter une stratégie solide pour s'attaquer aux idéologies d'extrême droite», a ajouté la lettre, en avertissant que les figures d'autorité doivent «prendre leurs distances par rapport aux déclarations des ministres du gouvernement qui normalisent et intègrent la haine de l'extrême droite contre les groupes minoritaires».
Selon la PDG du Réseau des droits des migrants, Fizza Qureshi, «l'absence de reconnaissance du rôle joué par l'islamophobie et le racisme dans l'émeute de Knowsley est choquante mais malheureusement sans surprise.»
«Au Réseau des droits des migrants, nous mettons en garde depuis un certain temps contre l'impact dévastateur que la rhétorique et les idées hostiles peuvent avoir sur les réfugiés et les migrants, et comment cela a encouragé l'extrême droite.
«Une fois de plus, le racisme, l'orientalisme et l'islamophobie ont été omis des discussions sur l'attaque d'extrême droite.
«L'extrémisme d'extrême droite et les crimes de haine envers les personnes de couleur et les musulmans sont répandus depuis plusieurs années. Nous devons donc reconnaître publiquement les préjugés qui motivent des attaques comme celles-ci et empêcher qu'elles ne se reproduisent.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Le gouvernement britannique doit s'attaquer à l'islamophobie et à la violence contre les demandeurs d'asile
Short Url
https://arab.news/crysb
Publié le
Le gouvernement britannique doit s'attaquer à l'islamophobie et à la violence contre les demandeurs d'asile
- L'absence de reconnaissance de l'émeute dans un hôtel pour migrants est «choquante mais malheureusement sans surprise»
- «Une fois de plus, le racisme, l'orientalisme et l'islamophobie ont été omis des discussions sur cette attaque de l'extrême droite»
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation