RABAT: La rechta, un plat traditionnel algérien à base de nouilles plates, – typiquement accompagné d’une sauce à base de pois chiches, poulet et légumes –, s’est hissée à la tête du classement du site TasteAtlas pour l’Afrique.
D’autres mets algériens ont aussi intégré ce classement, notamment le tajine zitoune et la chakhchoukha.
Méconnue en dehors de l’Algérie, la rechta est un plat festif, une alternative légère au couscous. Elle est fréquemment servie le vendredi, mais surtout lors d’événements familiaux ou religieux. D’après des écrits d'Ibn Khaldoun datant de 1401, la rechta lui aurait été présentée par l’émir Tamerlan – sous l’empire turco-mongol – à la veille de la conquête de Damas par ce dernier.
Le tajine zitoune, lui, est à base d’olives, de poulet et de légumes.
Plus grasse que la rechta, la chakhchoukha se compose quant à elle de morceaux d’un pain plat fin, accompagnés d’un ragoût qui s’apparente beaucoup à la rfissa marocaine.
Aussitôt publié sur Twitter, le classement a ravivé le débat – récurrent – sur l’origine du couscous. Sur Twitter, des internautes algériens ont fait part de leur désaccord quant à son attribution au Maroc. En réalité, l’origine du couscous demeure indéfinie, mais le mets aurait vu le jour en Numidie, qui s’étendit de la Libye jusqu’à certaines parties du Maroc.
Méthodologie douteuse pour certains
Si les Algériens ont de quoi se réjouir, en France, les classements de TasteAtlas ne sont pas du goût de tout le monde. Dans le classement de fromages pour le mois de février 2023, c’est l’Italie qui rafle huit places sur les dix premières – les fromages français, reblochon et comté, arrivant aux 13e et 14e places.
Accusé d’avoir une méthodologie douteuse, notamment par TF1, le guide culinaire – qui se présente comme encyclopédie des plats et ingrédients locaux – s’est défendu de ces accusations dans une déclaration, affirmant disposer d’un système de vote robuste qui ne prend pas en compte les votes frauduleux.
Dans le classement mondial 2022 des cuisines du monde du même guide, la France avait été classée 9e, devancée par les État-Unis qui occupent la 8e place, provoquant l’ire des amateurs de sa gastronomie.
«Ne nous détestez pas, nous ne faisons que compter les votes», s’était défendu le guide.