NEW YORK: La société indienne CS India a nommé ChatGPT, une intelligence artificielle (IA), comme PDG, selon le site Times of India. Le chatbot ne se contentera pas uniquement de jouer un rôle symbolique, mais sera aussi responsable de prendre des décisions stratégiques dans la société.
Le modèle de langage moderne ChatGPT, créé par OpenAI, possède des capacités étendues de traitement du langage. CS India, une organisation qui se consacre au développement de la jeunesse dans le pays, est l'une des premières entreprises au monde à nommer un PDG propulsé par l'IA. Cette nomination représente un tournant important pour la société et le domaine de l'IA.
«À CS India, nous nous engageons à autonomiser la jeunesse indienne et à former la prochaine génération de leaders», a déclaré Kunal Sharma, PDG et fondateur de la société. «ChatGPT est le candidat idéal pour diriger notre institution dans cette mission, car ses capacités avancées de traitement du langage et à analyser de grandes quantités de données est une bonne ressource pour piloter nos efforts d’autonomisation de la jeunesse indienne par le leadership et le développement», a détaillé Kunal Sharma lors d’un entretien avec le site Digital Terminal.
Toutefois, cette nomination sera soumise à une surveillance, même si l'initiateur de CS India cède la place à l’IA. Kunal Sharma a expliqué que le chatbot serait supervisé par l'intelligence humaine afin qu'il fonctionne aussi efficacement que possible, ce qui laisse planer un doute sur la portée de cette nomination inattendue. Il a aussi affirmé qu'il sera amené à offrir des conseils stratégiques aux employés humains sur la direction de l'entreprise. De plus, ChatGPT sera chargé de rechercher les nouvelles tendances du marché et de les communiquer à son personnel.
L'IA est présente dans nos vies depuis des décennies, mais le lancement en novembre du robot conversationnel de la start-up OpenAI a marqué un tournant dans sa perception par le grand public. Vedette du moment, l'IA générative dont ChatGPT est un exemple, permet de créer, en s'appuyant sur une importante quantité de données, des contenus originaux. Elle propose une interface à l'utilisateur qui pose des questions ou fait des demandes pour obtenir un texte, une musique, une image ou un code.
De leur côté, les patrons des géants des technologies assurent tous vouloir investir dans ce domaine. Google, en pleine bataille contre son rival Microsoft, a annoncé en février avoir lancé des tests pour intégrer de l'intelligence artificielle (IA) dite «générative» à la recherche en ligne. Microsoft vient aussi de présenter une nouvelle version test de son propre moteur de recherche, Bing, avec ses algorithmes et ceux du robot conversationnel ChatGPT.