ABU DHABI: La Fondation pour la musique et les arts d'Abu Dhabi (Admaf) a annoncé le 23 février 2023 la lauréate du prix TotalEnergies 2022 Sustainability Design Award (prix TotalEnergies du design durable): il s’agit de Maitha al-Hammadi, récompensée pour son projet intitulé «Agro-Industrial Tourism» («Tourisme agro-industriel»).
Le projet imaginé propose une collaboration durable entre Etihad Rail et le milieu agricole des Émirats arabes unis (EAU) qui fusionnerait l'agriculture, le tourisme, le traitement des sols et des aquifères, en utilisant les résidus de l'industrie des dattes des EAU, notamment les graines et les dattes avariées.
La cérémonie de remise du prix, une somme de 10 000 dirhams des Émirats arabes unis (AED), soit 2 557 euros, attribuée à la gagnante, aura lieu le 1er mars 2023 à l'Emirates Palace en présence de Houda Alkhamis-Kanoo. Des représentants de TotalEnergies et plusieurs hauts fonctionnaires et partenaires culturels seront également présents.
Houda Ibrahim Alkhamis, fondatrice de la Fondation pour la musique et les arts d'Abu Dhabi (Admaf), créatrice et directrice artistique du Festival d'Abu Dhabi, a exprimé sa joie de commémorer dix ans de partenariat avec TotalEnergies. Elle a souligné que le prix de cette année illustrait la désignation de l'année 2023 comme «l'année de la durabilité».
Elle a également félicité Maitha al-Hammadi; elle espère que ce prix incitera une nouvelle génération à réfléchir de manière critique à la durabilité et à son importance pour la sécurité, la stabilité et le progrès du monde.
Le prix TotalEnergies du design durable a pour mission de souligner combien il est important de préserver et de soutenir l'environnement tout en encourageant l'innovation et le talent créatif.
Selon le président de TotalEnergies aux EAU, Elias Kassis, le prix TotalEnergies du design durable 2022 est une rampe de lancement pour les designers et les architectes émergents des EAU qui font preuve d’un esprit de durabilité. Il a ajouté qu'il constitue une occasion unique, dans le cadre de l'Année du développement durable dans ce pays, de permettre aux jeunes artistes émiratis de créer leur propre avenir durable.
La reconnaissance de Maitha al-Hammadi pour son travail consacré à l'agritourisme industriel est un témoignage de la créativité et du potentiel des jeunes Émiratis à contribuer à un avenir durable pour tous.