Le film «Si Mohand Ou Mhand» du réalisateur Ali Mouzaoui a été présenté, en avant-première, au cinéma Djurdjura à Tizi-Ouzou en présence du cinéaste. Le long-métrage retrace le parcours du poète errant le plus populaire de la Kabylie pendant la colonisation. Ali Mouzaoui a mis en lumière les différentes haltes et les pérégrinations de ce poète dont les poèmes continuent d’être déclamés de nos jours.
Son départ vers la Tunisie, sa rencontre avec cheikh Mohand Oulhocine, l’assassinat de son père après l’insurrection de 1871 et d’autres étapes du parcours de l’aède ont été relatés avec la mise en exergue des exactions et crimes commis par la colonisation contre la population et qui ont profondément bouleversé la vie de Si Mohand Ou Mhand. Ali Mouzaoui a affirmé qu’il voudrait que son film soit lu comme une œuvre littéraire et non regardé comme un simple film. «L’œuvre de Si Mohand Ou M’hand n’est pas seulement cinématographique mais aussi littéraire.»
Ce long-métrage retraçant le parcours de l’illustre poète qui a sillonné l’Algérie en déclamant ses poèmes s’ajoute à «Si Mohand, l’insoumis» produit en 2004 et réalisé par Lyazid Khodja et Rachid Benallal. Le film a été produit en collaboration avec le Centre algérien de développement du cinéma (CADC), la société Sediprau et le soutien du ministère de la Culture et des Arts.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.