RIYAD: Le Forum saoudien des médias débutera le 20 février à Riyad, avec des professionnels de l’industrie qui cherchent à explorer une série de défis auxquels le secteur est confronté au niveau régional.
Badr Alenezi, un écrivain saoudien, déclare: «Il est important de réorganiser le travail des médias dans la région arabe, en particulier dans la région du Golfe arabe, à la lumière des nombreux défis auxquels la région est confrontée, notamment le développement politique et économique.»
«Nous devons développer une approche médiatique unique avec plusieurs outils et une stratégie flexible qui contribue à mettre en valeur nos acquis nationaux, aide à atteindre l’intérêt suprême de nos pays et montre la véritable image de la société, surtout après la perception qu’ont montrée les médias occidentaux des pays arabes au cours de la dernière décennie.»
Le forum rassemblera les points de vue des spécialistes des médias de différents pays et clarifiera également le rôle de l’Arabie saoudite au niveau régional et mondial, affirme M. Alenezi.
Ahmed Addayhani, correspondant à Montecarlo Al-Doualiya en Arabie saoudite, soutient que «les médias sont l’un des secteurs les plus touchés par la révolution des communications. Le secteur a perdu bon nombre de ses formes antérieures et les employés ont perdu des centaines d’emplois très importants lors de l’époque antérieure à cette vague de développement technologique.»
Mofarh al-Jabari, professeur de médias et de communication à l’université du roi Abdelaziz, dit: «Les médias sont l’un des influents les plus importants dans la prise de décision et l’orientation de l’opinion publique au niveau des pays et des peuples également. Les médias saoudiens connaissent un développement numérique rapide dans le cadre de l’initiative Vision 2030, qui a fait du Royaume un pionnier dans le domaine des technologies modernes.
«Les médias arabes, en général, ont un besoin urgent de renforcer leur rôle d’influence, en particulier à la lumière de la domination des réseaux sociaux et de l’ouverture aux médias étrangers. Les institutions médiatiques sont tenues de produire un contenu distinctif capable d’attirer le public et de restaurer la confiance dans les plates-formes médiatiques arabes.»
Les spécialistes sont d’accord qu’il est essentiel de traiter positivement les possibilités de l’intelligence artificielle et ses applications dans l’industrie des médias afin de suivre le rythme des changements rapides sur le marché des médias.
Le forum de deux jours comprendra des discussions sur le développement et l’avenir du secteur sous ses différentes formes, notamment visuelle, audio, écrite et numérique. Il examinera également le rôle social, politique et économique des médias dans le monde.
Des distinctions seront décernées à ceux qui ont contribué aux médias dans des catégories comme la presse écrite et électronique, la production visuelle et audio, ainsi que la recherche médiatique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com