Dans le livre d'Isabel Hardman: Why We Get the Wrong Politicians - Atlantic Books - London, qui traite de la vie politique britannique, la représentation parlementaire et la culture politique, publié en 2018, l'auteur distingue dans une note les «mouvements de masse» et les «mouvements représentatifs». Les deux catégories ne sont pas identiques au sens de la représentation.
Conformément à l’esprit de la remarque de Hardman, la Révolution libanaise du 17 octobre a clairement fait la différence entre le caractère de masse des partis politiques sectaires libanais et l’absence de leur caractère représentatif au sens plus large et plus profond du terme. Toujours selon cette classification, les partis politiques libanais manquent de représentativité nationale en tant que partis sectaires, mais même au sein d'une même secte ou d'un même groupe religieux, ils sont déficients ou incomplets, et il est là le cas de dire qu'ils sont mal représentés (…).
Le Liban est aux portes de grands changements à venir dans la structure de ses blocs politiques sous la pression croissante des crises. Des torrents économiques et sociaux menacent les fondations du pays, ces fondements mêmes des polarisations politiques dont les instigateurs habituels estimaient jusqu’à l’heure qu’ils étaient à l'abri.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.