PARIS: Tareq Oubrou est théologien et imam de Bordeaux. Il est connu pour son esprit d’ouverture et la souplesse de son approche vis-à-vis des problèmes liés à l’islam en France. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages dont Appel à la réconciliation! et La Féministe et l’Imam, coécrit avec Marie-Françoise Colombani.
Quelle lecture faites-vous des attentats sanglants du mois d’octobre et notamment de celui qui a visé la cathédrale de Nice?
C’est une nouvelle étape dans ce terrorisme qui n’a aucune doctrine, aucune loi et aucune foi. C’est un terrorisme individuel commis par des personnes qui basculent. Le moment très tendu marqué par un discours de victimisation et de tension que nous traversons fait qu’un certain nombre de jeunes musulmans passent de la haine à la vengeance et à l’action. C’est une forme de terrorisme qui n’est ni structuré ni organisé. Il est chaotique et redoutable par son effet psychologique parce qu’il est imprévisible et demande peu de moyens. Il peut frapper n’importe qui n’importe quand sans avoir de cibles précises. Il tue des innocents et on ignore tout de sa revendication.
Comment les musulmans de Bordeaux ont-ils vécu ces attentats?
Comme le reste des musulmans, ils sont consternés car personne n’est à l’abri de ce genre de terrorisme. Nous-même, notre mosquée est protégée parce que hier c’était un enseignant, puis ça a été des catholiques, et demain peut-être ce sera un imam ou une mosquée…
C’est un terrorisme qui sévit avant tout dans le monde musulman, et ce sont les musulmans qui en sont les principales victimes, car ce terrorisme vise à provoquer une implosion de l’islam.
Les réactions à l’attentat de Nice ont été d’une grande violence et évoquaient l’entrée en guerre de la France, cela vous inquiète-t-il?
Ce sont de simples paroles, car l’islamisme qu’on veut combattre est un fantôme. Contre qui et contre quoi va-t-on déclarer la guerre? Combattre ce type de phénomène est très complexe parce qu’il ne s’agit pas d’un ennemi extérieur, mais de quelque chose qui fait irruption à l’intérieur de la société française par le biais de personnes qui ont basculé pour, entre autres, des raisons psychiatriques, idéologiques… les raisons sont multiples. On a cherché à établir un profil standard de ces terroristes, mais cela s’est avéré impossible. Ce que l’on sait de ces gens-là, c’est qu’ils ont raté leur vie et qu’ils ont des problèmes. Mais souvent les gens font de la surenchère politicienne sur ces questions et oublient qu’on a laissé faire pendant très longtemps, qu’on a fermé les yeux sur une immigration sans limite et sans sélection… Les politiques doivent assumer leur part de responsabilité car pendant trente ans on a laissé les choses évoluer de manière anarchique.
Comprenez-vous le fait que des Français non musulmans se sentent visés dans leur mode de vie, leurs valeurs et leur identité?
Mais bien évidement… Du jour au lendemain, la société française découvre une présence massive de musulmans non seulement avec une religion mais aussi avec des cultures et des conditions sociales auxquelles s’ajoute de la délinquance qui se rabat sur l’islam. Parce que, du jour au lendemain, ce délinquant peut devenir un salafiste et passer à l’acte. C’est bien sûr inquiétant à juste titre, mais, toutefois, il ne faut pas succomber à la panique.
Il faut armer nos concitoyens mentalement pour qu’ils résistent à cette tendance d’autant plus que l’objectif des terroristes est de semer la division entre les musulmans et la société, et entre les musulmans et les catholiques, le catholicisme étant la première religion de France. Il faut donc faire attention et traiter les choses en profondeur loin de toute panique sur la base d’un programme commun et sur le long terme, étant donné que car ce n’est pas un objectif qu’on peut atteindre du jour au lendemain.
Que faites-vous à votre niveau pour, d’une part, combattre la radicalisation et, d’autre part, pour combattre l’amalgame entre islam et terrorisme?
Le combat est surtout intellectuel. Il faut informer les gens, car l’information est un pouvoir, et celui qui la possède a lui aussi un pouvoir. Alors il faut informer les musulmans sur l’essence même de leur religion, et j’ai d’ailleurs consacré plusieurs prêches sur la théologie de la liberté de croire ou pas en m’appuyant sur des textes du Coran et des hadiths.
Il faut donc informer les musulmans qui souvent ignorent leur religion, et il faut également expliquer aux non-musulmans que l’islamisme est un phénomène très complexe et que tout musulman n’est pas un terroriste. Il est nécessaire de leur dire qu’il faut être un théologien pour savoir quelle est la part de l’islam et quelle est la part de l’islamisme, et à quel moment une théologie devient une idéologie. Cette explication est d’une grande importance pour éviter que l’on combatte l’islam sous prétexte de combattre l’islamisme.
Pensez-vous que cette approche pédagogique peut encore avoir de l’efficacité, et qu’il n’est pas trop tard, car nous sommes face à une rupture grave ?
Non, je ne crois pas. L’espérance me guide dans mon action, et je pense qu’il ne faut pas céder à ces interprétations. À force de dire qu’on va vers une guerre civile, c’est comme si on était en train de la préparer. Non, il ne faut pas succomber à cela, sachant que le risque de guerre est là, et rien ne nous dit, par exemple, qu’il n’y aura pas demain une guerre entre les États Unis et la Chine.
Vous savez, nous sommes dans un monde ouvert à tous les risques. Il ne faut pas dramatiser, il faut affronter les problèmes avec sérénité et intelligence.
Que pensez-vous des manifestations hostiles à la France et des appels au boycott des produits français?
En tant que Français, je ne peux que défendre la France et ses intérêts. C’est normal, je suis un citoyen, et le fait d’appartenir à la communauté musulmane mondiale ne veut pas dire que cette appartenance doit être au détriment de mon appartenance à la société française. Je ne suis pas une «cinquième colonne» en France, la communauté musulmane est loyale à la République, et les intérêts de la République sont les intérêts des musulmans.
Il y a un grand malentendu, car le monde musulman qui pense que les caricatures sont la volonté du gouvernement ne connaissent pas la liberté d’expression ni la séparation des pouvoirs. Ils ne savent pas que le pouvoir médiatique n’est pas aux ordres du pouvoir politique et que les gens sont libres. Ils considèrent que, puisque Emmanuel Macron défend la liberté d’expression, il défend les caricatures du prophète. Il n’y a aucune raison de recourir à la violence quand on peut répondre à l’offense par l’intelligence.
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