LE CAIRE: Un concert organisé lundi au temple d’Hatchepsout à Louxor, dans le sud de l’Égypte, en présence de 3 000 personnes, a suscité une vaste polémique sur les réseaux sociaux.
Le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a organisé cet événement, vu par certains comme un moyen efficace de promouvoir le tourisme. Le concert a cependant engendré une levée de boucliers de la part de ses détracteurs, qui l’ont qualifié de nuisible à la région et indigne de son prestige.
«Pourquoi un concert de musique forte a-t-il été autorisé dans le temple d’Hatchepsout [...] même s’il est éloigné du temple ?», s’est étonné Hossam Zaki, secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, sur Facebook.
«Il est possible d’organiser des concerts dans les sites archéologiques, mais pas partout», a estimé Magdy Shaker, archéologue en chef au ministère du Tourisme et des Antiquités, sur le réseau social.
«L’impact de tout cela a-t-il été étudié? Les experts du son, de l’éclairage et de la restauration ont-ils confirmé qu’il n’y avait aucun effet? Nous dépensons beaucoup d’argent pour la restauration, nous devons donc préserver l’espace», a-t-elle poursuivi.
Le réalisateur Mahmoud Rashad a publié une vidéo du concert. «Cette scène m’agace énormément. Le temple de Deir el-Bahari à Louxor!», s’est-il indigné sur Instagram.
L’expert du tourisme Mohammed Othman, chef du comité de marketing du tourisme culturel à Louxor et Assouan, a précisé que le concert était organisé par une société internationale spécialisée dans la diffusion de ses concerts via les plates-formes de réseaux sociaux.
L’événement au temple d’Hatchepsout a fait grimper le taux d’occupation des hôtels de Louxor, y compris les hôtels une étoile, à 100%, ce qui, selon lui, est le taux d’occupation le plus élevé.
Les prix de l’hébergement ont également augmenté de 30%, a ajouté M. Othman.
Il a annoncé dans un communiqué de presse que le comité de marketing du tourisme culturel se chargera d’organiser des événements liés à l’art, en précisant qu’ils devraient avoir lieu à Louxor.
M. Othman a souligné que la diffusion des concerts via les réseaux sociaux générait une publicité gratuite pour le site archéologique.
Des extraits de ces concerts peuvent être utilisés dans des films promotionnels pour la destination égyptienne, a-t-il ajouté.
Selon lui, il existe des indicateurs positifs pour la saison en cours en ce qui concerne l’afflux de diverses nationalités en provenance du marché européen, ce qui ressort clairement de l’analyse du public qui a assisté au concert du temple d’Hatchepsout.
De tels événements à l’avenir augmenteraient l’appétit des investisseurs pour les investissements hôteliers en Haute-Égypte, a précisé M. Othman.
Il a ajouté que les flux actuels indiquaient le besoin de disposer de plus de chambres d’hôtel et de projets de divertissement à Louxor et en Haute-Égypte, notamment en vue d’attirer davantage d’événements organisés dans des destinations archéologiques.
Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, avait précédemment affirmé que l’organisation de tels événements dans des sites archéologiques «contribue à accroître les flux de touristes entrants vers la destination touristique égyptienne».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com