LE CAIRE: Environ un mois avant le début du mois sacré du ramadan, l’entreprise égyptienne de fabrication de lanternes est en plein essor dans des ateliers du quartier de Taht al-Rabaa, près du quartier d’Al-Azhar au Caire.
Pendant la saison des fêtes, l’article national le plus populaire est la lanterne métallique qui présente différentes formes imprimées sur son verre. D’autres lanternes sont fabriquées à partir de tissu et de bois.
Leur production commence au moins deux mois avant le ramadan. Chaque atelier est réputé pour sa fabrication de lanternes de forme spécifique.
Ahmed Abdel Nasser, propriétaire d’un atelier dans la région d’Al-Hussein, confie: «Les lanternes les plus chères mesurent environ deux mètres de haut et sont produites à la demande. Cependant, la hausse du coût des matières premières a entraîné une augmentation des prix des lanternes sur le marché cette année.»
Fadi Sayed, un fabricant de lanternes de la région, se plaint des faibles ventes. Il affirme que les clients viennent voir les lanternes, mais n’en achètent pas souvent «à cause de la crise économique et des prix élevés».
Les clients préfèrent les lanternes chinoises à bas prix, ajoute-t-il, insistant sur le coût plus élevé des matériaux et de la main-d’œuvre dans la production d’articles fabriqués en Égypte.
Hana Tawhid, femme au foyer et mère de deux enfants, achète les articles du ramadan comme les lanternes et les matelas dans la région de Taht al-Rabaa. Cette année, cependant, elle a choisi des lanternes en plastique, qui ne coûtent pas plus de 50 livres égyptiennes, soit 1,7 dollar (1 dollar = 0,93 euro) chacune.
Pour proposer une alternative abordable aux lanternes et aux cadeaux importés coûteux, le gouvernement égyptien a organisé, par l’intermédiaire du Conseil national des femmes, un atelier destiné à former les femmes à la fabrication de lanternes pour le ramadan à l’aide de perles.
Les centres commerciaux, les hôtels et les bureaux sont décorés la nuit avec les lanternes colorées connues sous le nom de «fanous» en arabe.
Le fanous est devenu un symbole mondial qui représente le mois sacré.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com