MONTRÉAL: La Ville Lumière a toujours fasciné les Américains, mais ces derniers temps, son image avait été quelque peu ternie par les grèves, les attentats et les manifestations. Mais la nouvelle série Emily in Paris, diffusée sur Netflix depuis octobre 2020, a fait sensation.
EN BREF
Créée par Darren Star, la série raconte l'histoire d'Emily, une jeune américaine qui débarque à Paris pour travailler dans une agence de communication. Rapidement, elle doit faire face aux différences culturelles et linguistiques qui la séparent de ses collègues français.
La série met en avant les charmes de Paris, de la Tour Eiffel à la Seine, en passant par les boutiques de luxe et les restaurants gastronomiques. Mais elle montre aussi les différences culturelles entre les Américains et les Français, et les difficultés d'intégration pour Emily.
Au-delà de l'intrigue, si la série a reçu un accueil mitigé de la part de certains Français pour sa représentation stéréotypée de Paris et des Français, elle a néanmoins eu un impact significatif auprès des Américains qui ont salué l'esthétique de la série et son aspect feel good.
Selon un sondage réalisé par l'Institut français d'opinion publique (Ifop) dévoilé mardi et commandé par le blog de conseils de voyage Bonjour New York, 63% des Américains qui ont regardé la série ont déclaré que cela leur avait donné envie de visiter Paris. En outre, 30% ont déclaré que la série leur avait donné envie de déménager à Paris. Les Américains ont également été séduits par la vision romantique et glamour de la capitale française, avec 56% des personnes interrogées déclarant que la série avait renforcé leur image de la ville comme une destination romantique.
La série a également eu un impact sur la manière dont les Américains perçoivent les Français. Alors que certains critiques ont qualifié la série de «caricature» de la culture française, la majorité des Américains interrogés ont assuré qu’elle leur avait donné une image positive des Français. En effet, 63% ont affirmé que la série avait renforcé leur image des Français comme étant élégants, sophistiqués et accueillants.
L'impact de Emily in Paris sur le tourisme français a également été significatif. L'année 2020 a été marquée par une crise du tourisme en raison de la pandémie de Covid-19, et la série a contribué à attirer l'attention des Américains sur Paris comme une destination touristique. Les hôtels et les entreprises de tourisme ont signalé une augmentation du nombre de réservations après la sortie de la série, et les vols vers Paris ont également augmenté. La plate-forme Airbnb a constaté une augmentation de 60% des réservations à Paris depuis la sortie de la série.
QU'EN EST-IL DES PARISIENS ?
Les résultats de l'enquête montrent que 63 % des Parisiens ne se reconnaissent pas dans la représentation de leur ville dans la série. Ils la trouvent trop stéréotypée et caricaturale, et qu'elle véhicule une image dépassée de Paris.
De plus, 72 % des Parisiens interrogés regrettent que la série n'a pas été entièrement tournée à Paris, malgré les nombreux décors parisiens. En effet, celle-ci a été tournée en grande partie à Paris, mais aussi dans d'autres villes françaises et européennes.
En ce qui concerne le personnage principal, Emily, 73 % des Parisiens la trouvent «irritante» et «insupportable». Beaucoup la considèrent comme une touriste arrogante qui ne comprend pas la culture française et certains internautes pointent du doigt les erreurs de traduction ou de prononciation qui émaillent la série.
Glamour, amour, élégance... La série Emily in Paris a déchaîné les passions et a séduit de nombreux Américains. Dans un contexte difficile pour l'industrie du tourisme, la série a permis de relancer l'intérêt pour la Ville Lumière et a suscité un véritable phénomène culturel.