RIYAD: Mardi, l’ambassade américaine à Riyad a célébré le jour de l’Indépendance des États-Unis à Quincy House en embarquant les visiteurs dans un voyage à travers l’histoire et la culture américaines.
«Le thème de ce soir est la Route 66, la plus célèbre des autoroutes américaines. Elle s’étend sur 2400 miles, soit 3800 km, et traverse les deux tiers du continent nord-américain», a déclaré Denison Offutt, chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis.
Le Jour de l’indépendance des États-Unis est célébré chaque année le 4 juillet, mais le 14 février a été choisi pour commémorer la première rencontre entre le roi Abdelaziz et le président Franklin D. Roosevelt en 1945.
«Le 14 février marque un autre moment de l’histoire, la rencontre fidèle d’un roi et d’un président, entre Franklin D. Roosevelt et le roi Abdelaziz à bord de l’USS Quincy. C’est une date qui a changé l’Histoire», a affirmé Daniel Benaïm, sous-secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires de la péninsule Arabique.
«L’Arabie saoudite est un pays qui se projette dans l’avenir avec impatience, enthousiasme et passion, et nous sommes fiers de faire partie de cette histoire de progrès», a souligné M. Benaïm.
Selon l’ambassade, le thème de la Route 66 célèbre la connectivité, la diversité et le progrès de des États-Unis à travers l’innovation. Tous ces éléments sont et resteront des caractéristiques de la relation saoudo-américaine.
Les invités à la célébration ont été transportés dans quatre villes situées le long de la Route 66, dont Chicago, St. Louis, Albuquerque et Los Angeles, et ont pu découvrir leur gastronomie, leur culture, leur architecture, leur histoire et leur musique, ainsi qu’une exposition de voitures américaines de collection.
«La Route 66 raconte l’histoire d’une Amérique en mouvement des années 1930 aux années 1960. C’est également à cette époque que les relations bilatérales entre l’Arabie saoudite et les États-Unis ont commencé et se sont développées», a expliqué le chargé d’affaires.
«Ce qui est unique dans la Route 66, c’est qu’elle reliait des routes existantes dans tout le pays, dans les petites et grandes villes des États-Unis.»
L’invité d’honneur de la réception était Abdelmajid Alsmari, sous-secrétaire par intérim du ministère des Affaires étrangères chargé des affaires protocolaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com