RIYAD: Les opérations dans la station de distribution de carburant près de Djeddah se poursuivent normalement, après l’attaque aux missiles lancée par la milice houthie du Yémen, affirme mardi le ministère saoudien de l'Énergie.
L'incident n'a entraîné aucune perte en produits pétroliers, fait savoir un responsable du ministère à la chaîne de télévision Al Arabiya.
Un incendie s'est en effet déclaré lundi dernier dans un réservoir de carburant de la station de distribution de produits pétroliers, au nord de Djeddah, à la suite d'un «projectile terroriste» lancé du Yémen.
Les militants houthis soutenus par l'Iran ont déclaré avoir frappé cette installation lundi dans la ville portuaire de Djeddah avec un missile de type Quds-2.
Cette frappe intervient un peu plus d'un an après des attaques aériennes contre deux autres installations d'Aramco en Arabie saoudite.
Mardi, Aramco a accordé aux médias étrangers l'accès à l'installation de distribution de Djeddah, où le réservoir de stockage a été endommagé.
Le toit du réservoir a subi «des dommages importants», avec un trou de deux mètres carrés, a déclaré Abdallah al-Ghamdi, directeur de l'usine de production du nord de Djeddah.
Ce dernier raconte: «C'était un grand incendie; c'était une grosse explosion.» Il ajoute que l'incendie a été éteint en quarante minutes, et qu'aucune victime n'a été signalée.
Le directeur précise encore que la distribution de l'usine, qui fournit des produits raffinés, dont du kérosène, à l'ouest du pays, a été rétablie dans les trois heures qui ont suivi, même si l’un des treize réservoirs, endommagé, est resté hors service.
L'Arabie saoudite a été la cible de dizaines d'attaques de missiles balistiques et de drones depuis le début de l'année dernière.
Abdallah al-Ghamdi a comparé l'incident de lundi à l'attaque du mois de septembre 2019 contre l'usine de traitement d'Abqaïq et le champ pétrolifère de Khurais, dans l'est du Royaume, qui a perturbé les marchés mondiaux de l'énergie en réduisant temporairement de moitié la production de brut du Royaume.
Washington et Riyad ont tenu l'Iran pour responsable de cette attaque.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a déclaré mardi que les marchés mondiaux du pétrole restaient bien approvisionnés après l'attaque des installations pétrolières saoudiennes de lundi.
(Avec AFP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com