Les Houthis interdisent aux commerçants yéménites d’utiliser les ports contrôlés par le gouvernement

Une photo prise le 28 mai 2022 montre les quais de chargement au port occidental de Hodeïda contrôlé par les Houthis. (AFP)
Une photo prise le 28 mai 2022 montre les quais de chargement au port occidental de Hodeïda contrôlé par les Houthis. (AFP)
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Publié le Mardi 14 février 2023

Les Houthis interdisent aux commerçants yéménites d’utiliser les ports contrôlés par le gouvernement

  • Des images et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent de longues files de camions transportant des conteneurs, de l’acier, de l’essence et d’autres marchandises devant des points de contrôle tenus par les Houthis
  • La semaine dernière, un tribunal d’Aden a ordonné au gouvernement yéménite de suspendre sa décision d’augmenter le taux de change jusqu’à ce que les responsables du gouvernement assistent aux débats

AL-MOUKALLA, Yémen: Des centaines de camions et de camions-citernes remplis de fournitures et de carburant sont bloqués en dehors des régions contrôlées par les Houthis, après que la milice yéménite a empêché les commerçants locaux d’importer des marchandises en passant par la ville portuaire d’Aden contrôlée par le gouvernement pour protester contre la décision de ce dernier d’augmenter le taux de change.

Des médias locaux, des témoins et des responsables gouvernementaux indiquent que de longs convois de marchandises et de véhicules de ravitaillement en carburant auraient été empêchés d’entrer dans les régions contrôlées par les Houthis via les postes de douane de la milice dans les provinces de Taïz, d’Al-Bayda, de Dhale et de Sanaa après avoir enfreint le blocus houthi imposé sur l’importation de marchandises depuis Aden et les autres ports contrôlés par le gouvernement.

Des images et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent de longues files de camions transportant des conteneurs, de l’acier, de l’essence et d’autres fournitures devant des points de contrôle tenus par les Houthis à Al-Rahida, Nehim et Afar.

«Nous sommes l’autorité de Sanaa. Nous sommes au bord de la ruine. Vous n’avez pas honte? Venez parler aux gens!», crie un chauffeur de camion devant un poste tenu par des Houthis à Al-Rahida, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Les commerçants des zones contrôlées par les Houthis se plaignent de l’augmentation des taxes prélevées par ces derniers lorsqu’ils importent des articles des zones contrôlées par le gouvernement.

Ils accusent les Houthis de les harceler pour les pousser à importer des marchandises via le port occidental de Hodeïda contrôlé par les Houthis.

«Le groupe interdit désormais à toute cargaison commerciale d’entrer dans sa zone si elle est traitée conformément à la nouvelle réglementation douanière, ce qui entraîne le retard de plusieurs camions pendant des jours dans les ports entre les deux camps», confie à Arab News un responsable gouvernemental qui souhaite garder l’anonymat.

En janvier, le gouvernement internationalement reconnu du Yémen a augmenté le taux de change douanier du dollar de 50%, passant de 500 riyals yéménites (2 dollars; 1 dollar = 0,93 euro) à 750, entre autres mesures économiques, dans le but d’augmenter les revenus.

Le gouvernement est au bord de la faillite après que des attaques par drones menées par les Houthis contre des installations pétrolières dans le sud du Yémen ont interrompu les exportations de pétrole, sa principale source de revenus.

Cette initiative a suscité l’indignation des Yéménites et des experts, qui ont mis en garde contre la flambée des prix des biens et du carburant.

Cette décision a également incité le Parlement yéménite à demander au gouvernement de rechercher d’autres moyens pour augmenter les revenus qui ne porteraient pas préjudice à la population, comme la lutte efficace contre la corruption et la collecte des revenus des provinces.

La semaine dernière, un tribunal d’Aden a ordonné au gouvernement yéménite de suspendre son initiative d’augmenter le taux de change jusqu’à ce que les responsables du gouvernement assistent aux débats.

La décision du tribunal est intervenue après qu’un journaliste et un avocat ont saisi le gouvernement.

Malgré la pression, le responsable yéménite anonyme indique à Arab News que le gouvernement ne reviendrait pas sur sa décision, car c’est la seule option dont il dispose pour générer des revenus, affirmant que la communauté internationale le soutenait dans sa démarche.

«Nous allons poursuivre les réformes, car l’alternative serait d’arrêter d’émettre de la monnaie imprimée, ce qui entraînerait un effondrement économique sans précédent, en plus de la dévaluation de la monnaie», soutient le responsable gouvernemental.

«Les exportations de pétrole représentaient 80% des revenus du pays et il n’y a aucun moyen de compenser cette perte à long terme», ajoute-t-il.

Le rédacteur en chef du journal Aden al-Ghad, Fatehi ben Lazerq, est le journaliste qui a poursuivi le gouvernement. Il déclare à Arab News qu’il s’attendait à ce que le gouvernement yéménite défie la pression publique et applique la décision d’augmenter le taux de change.

«Lorsque j’ai porté plainte, j’avais l’intention de rendre la décision illégale, tout en étant certain que le gouvernement ne reculerait pas, en particulier après la perte des bénéfices des exportations de pétrole, qui constituent la source de revenus la plus vitale du pays», souligne le journaliste.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le Premier ministre indien en Arabie saoudite pour renforcer les relations bilatérales

D'après le ministère indien des Affaires étrangères, Ryad, premier exportateur mondial de brut, figure au troisième rang des fournisseurs de pétrole brut de New Delhi. (AFP)
D'après le ministère indien des Affaires étrangères, Ryad, premier exportateur mondial de brut, figure au troisième rang des fournisseurs de pétrole brut de New Delhi. (AFP)
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  • Le Premier ministre indien Narendra Modi est attendu mardi à Jeddah, en Arabie saoudite, pour sa troisième visite d'Etat
  • L'économie indienne, en pleine expansion, dépend fortement des importations de pétrole brut pour satisfaire sa demande énergétique croissante

DJEDDAH: Le Premier ministre indien Narendra Modi est attendu mardi à Jeddah, en Arabie saoudite, pour sa troisième visite d'Etat.

M. Modi avait reçu lundi le vice-président américain, JD Vance, au moment où New Delhi cherche à conclure un accord commercial avec les Etats-Unis pour éviter des droits de douane de 26% sur ses exportations.

"L'Inde accorde une grande importance à ses relations historiques avec l'Arabie saoudite, qui ont gagné en profondeur stratégique et en dynamisme ces dernières années", a déclaré M. Modi, cité par son bureau.

"Ensemble, nous avons développé un partenariat substantiel et mutuellement bénéfique", a-t-il ajouté.

L'économie indienne, en pleine expansion, dépend fortement des importations de pétrole brut pour satisfaire sa demande énergétique croissante.

D'après le ministère indien des Affaires étrangères, Ryad, premier exportateur mondial de brut, figure au troisième rang des fournisseurs de pétrole brut de New Delhi.

Le royaume accueille aussi plus de deux millions de travailleurs indiens, la deuxième plus grande communauté étrangère après les Bangladais, selon le recensement saoudien de 2022.

Ces travailleurs jouent un rôle clé dans l'économie saoudienne, en participant notamment à la construction des méga-projets de l'ambitieuse vision 2030 portée par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Ils envoient chaque année des milliards de dollars à leurs familles en Inde, le pays le plus peuplé au monde.

Pendant sa visite de deux jours, M. Modi devrait rencontrer des membres de la communauté indienne, selon son bureau.

Le Premier ministre indien et le prince héritier ont tous deux entretenu des liens étroits avec Donald Trump lors de son premier mandat.

Le président américain est attendu en Arabie saoudite en mai, pour ce qui devrait être sa première visite à l'étranger depuis le début de son second mandat.


Gaza: sept morts dans des frappes israéliennes, selon la Défense civile

Des personnes marchent dans la rue devant l'ancien site du marché Firas qui a été transformé en décharge pendant la guerre dans la ville de Gaza, le 21 avril 2025. (AFP)
Des personnes marchent dans la rue devant l'ancien site du marché Firas qui a été transformé en décharge pendant la guerre dans la ville de Gaza, le 21 avril 2025. (AFP)
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  • Rompant une trêve de près de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza
  • Deux frappes intervenues dans la nuit dans l'ouest de Gaza-ville ont fait respectivement quatre et deux morts tandis que le bombardement d'une maison à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, a tué une personne

GAZA: La Défense civile palestinienne a annoncé que des frappes aériennes israéliennes avaient fait au moins sept morts dans la bande de Gaza mardi matin.

Deux frappes intervenues dans la nuit dans l'ouest de Gaza-ville ont fait respectivement quatre et deux morts tandis que le bombardement d'une maison à Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, a tué une personne, a précisé à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal

Rompant une trêve de près de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive aérienne puis terrestre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 1.864 Palestiniens ont été tués depuis le 18 mars, portant à 51.240 le nombre de morts à Gaza depuis le début de l'offensive de représailles israélienne en 2023.

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Samedi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit déterminé à continuer la guerre et a rejeté les "diktats" du Hamas.

Selon M. Netanyahu, seule une pression militaire permettra le retour des otages encore détenus à Gaza.

 


Yémen : les Houthis font état de 12 morts dans des bombardements imputés aux États-Unis

Yémen : les Houthis font état de 12 morts dans des bombardements imputés aux États-Unis
Yémen : les Houthis font état de 12 morts dans des bombardements imputés aux États-Unis
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  • « Douze personnes ont été tuées et 30 autres blessées dans les frappes de l'ennemi américain sur le marché de Farwa et le quartier populaire du même nom, dans le centre de Sanaa ».
  • Le 15 mars, les États-Unis ont lancé une campagne de bombardements contre les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, afin de les contraindre à cesser de menacer les navires au large du pays. 

SANNA, YEMEN : Les rebelles houthis du Yémen ont fait état lundi de 12 morts dans des bombardements imputés aux États-Unis sur la capitale Sanaa, et annoncé de nouvelles attaques contre des navires de guerre américains et israéliens.

« Douze personnes ont été tuées et 30 autres blessées dans les frappes de l'ennemi américain sur le marché de Farwa et le quartier populaire du même nom, dans le centre de Sanaa », a rapporté l'agence de presse officielle des rebelles Saba, en citant un communiqué du ministère de la Santé de l'administration houthie.

Des bombardements aériens ont également visé dimanche soir les provinces de Marib, dans le centre du pays, Hodeida, dans l'ouest, et Saada, bastion des Houthis, dans le nord, selon la même source.

Le 15 mars, les États-Unis ont lancé une campagne de bombardements contre les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, afin de les contraindre à cesser de menacer les navires au large du pays. 

Les insurgés yéménites, soutenus par l'Iran, ont commencé à mener des attaques en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, ainsi que contre le territoire israélien après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas palestinien dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

Les attaques des Houthis contre le trafic maritime en mer Rouge, par où transite environ 12 % du commerce mondial, ont contraint de nombreuses entreprises maritimes à dérouter le trafic vers la pointe de l'Afrique australe, engendrant ainsi des coûts de transport supplémentaires.

Les frappes américaines avaient débuté en janvier 2024, mais elles se sont intensifiées sous la présidence de Donald Trump.

En réponse aux derniers bombardements sur Sanaa, les Houthis ont affirmé lundi avoir mené des attaques de missiles et de drones contre deux porte-avions américains en mer Rouge et en mer d'Arabie : le Harry S. Truman et le Carl Vinson.

Ils ont également affirmé avoir lancé plusieurs drones en direction d'Israël.

Vendredi, les Houthis avaient fait état de la mort de 80 personnes et de 150 blessés dans le bombardement du port pétrolier de Ras Issa, dans la province de Hodeida, qualifiant cette attaque de la plus meurtrière depuis le début des bombardements américains au Yémen.