RIYAD: Étant donné que le gouvernement saoudien assouplit la réglementation des marchés financiers pour encourager davantage d’entreprises à entrer en bourse, le PDG de Nahdi Medical Co. estime qu’il n’y a pas meilleur moment pour explorer de nouvelles possibilités.
Dans un entretien accordé à Arab News en marge du Forum du marché des capitaux à Riyad dimanche, Yasser Joharji déclare que le géant pharmaceutique, qui a levé 1,36 milliard de dollars (1 dollar = 0,94 euro) lors de son introduction en bourse l’année dernière, est prêt à se développer à l’échelle régionale et internationale, contribuant ainsi à renforcer l’économie saoudienne.
«Il y a quelques années, nous avons décidé de renforcer nos capacités et de sortir de l’Arabie saoudite», déclare-t-il. «Notre expérience aux Émirats arabes unis (EAU) a été assez difficile au début en raison de la pandémie de Covid-19, mais nous commençons désormais à enregistrer des résultats exponentiels dans ce pays.»
Interrogé sur la volonté du groupe Nahdi à adhérer aux innovations du marché financier annoncées lors du forum, M. Joharji répond: «Même si nous avons un modèle qui nous offre un financement autonome pour notre expansion, nous sommes prêts à envisager toutes les sources de financement possibles et à faire appel au marché chaque fois que nous avons besoin de fonds.»
M. Joharji ajoute: «Nous jouons désormais un rôle important en tant que l’une des plus grandes sociétés cotées en bourse en Arabie saoudite et nous savons que cette position de leader s’accompagne de nombreuses responsabilités. Pour nous, au sein du groupe Nahdi, ce qui compte vraiment, c’est notre client et notre objectif inspirant d’améliorer la vie de nos clients.»
À l’avenir, le PDG souhaite mettre les plans de l’entreprise au service de la santé et du bien-être de ses clients, car il constate une nette évolution du mode de vie.
«Nous avons été témoins de l’évolution du système de santé pour nos clients et nous avons assisté aux changements post-Covid», explique M. Joharji. «Nous utilisons davantage de technologies, de technologies de l’information et de science des données pour mieux comprendre nos clients et rester proches d’eux grâce à notre réseau de pharmacies traditionnelles, le complétant par une infrastructure et des activités en ligne très solides qui répondent à leurs besoins où qu’ils soient.»
Ces deux niveaux d’offre, résume-t-il, sont complétés par les services adjacents de soins de santé primaires.
Il indique que la société s’est récemment lancée dans l’aventure de l’«omnisanté». «Nous voulons servir de passerelle vers les soins de santé primaires en Arabie saoudite.»
«Nous sommes fiers de notre capacité à fournir à nos clients des services de santé numériques. La télémédecine et la consultation sur place font partie de nos principaux outils pour rapprocher les soins de santé de la population.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com