LONDRES: L'Iran se sert de bateaux et d'une compagnie aérienne publique pour acheminer vers la Russie de nouveaux drones armés longue portée afin de les utiliser dans sa guerre contre l'Ukraine, a rapporté dimanche The Observer.
La marine russe a reçu au moins dix-huit de ces appareils après la visite d'officiers et de techniciens russes à Téhéran au mois de novembre dernier, indiquent à The Observer des sources iraniennes.
La délégation russe a examiné la gamme complète des technologies iraniennes. Elle a opté pour six drones Mohajer équipés de deux missiles situés sous chaque aile et pour douze drones Shahed 191 et 129.
Contrairement aux appareils Shahed 131 et 136, que la Russie a utilisés de manière intensive dans les raids kamikazes contre des cibles ukrainiennes, les nouveaux drones sont conçus pour lâcher des bombes et retourner à leur base indemnes. Les drones Mohajer-6 sont utilisés en Ukraine depuis septembre.
La commande de drones a été secrètement acheminée à bord d'un navire iranien à partir de la côte de la mer Caspienne. Elle a ensuite été confiée à un bateau de la marine russe, a appris The Observer. D'autres engins auraient été transportés par une compagnie aérienne publique iranienne.
En outre, l'Iran a dépêché des techniciens à Moscou pour aider les Russes à positionner les drones.
Les mêmes sources précisent que cinquante-quatre fonctionnaires ont aidé à l'intégration des engins introduits clandestinement dans l’arsenal de l'armée russe.
La mer Caspienne constitue la plus grande étendue d'eau intérieure du monde. Elle est bordée par l'Iran au sud et par la Russie au nord-ouest. Sa position géographique est donc propice au transport de matériel entre deux pays.
Les drones ont été fabriqués dans l'usine militaire d'Ispahan prétendument abattue par un drone israélien le 28 janvier.
Les responsables américains attribuent cette attaque à l'intérêt qu'Israël porte à sa propre sécurité nationale, et non à une intervention dans le conflit ukrainien.
En effet, le Corps des gardiens de la révolution islamique d'Iran joue un rôle de premier plan dans la relation de plus en plus étroite entre les deux pays,
Ses dirigeants jouent un rôle clé dans l'exportation de drones vers la Russie.
Dans ce contexte, les gouvernements occidentaux surveillent de près l'alliance entre les deux pays en matière d'armement dans le souci d'éviter une escalade de la violence.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com