PARIS : Les hôpitaux publics entament une «reprogrammation très, très prudente» des activités chirurgicales et médicales hors Covid-19, a indiqué mardi la Fédération hospitalière de France (FHF).
«Dans le cas où il y a eu déprogrammation, il y a, depuis la fin de semaine dernière, le début de cette semaine, en fonction des territoires, une reprogrammation progressive», a expliqué Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF, lors d'une visioconférence de presse.
Pour accueillir des milliers de patients supplémentaires en réanimation en raison de l’épidémie de Covid-19, les hôpitaux avaient dû «déprogrammer» des opérations et des consultations mais le pic de la deuxième vague ayant sans doute été franchi en France,» une reprogrammation très, très prudente s'entame.
Tout comme la déprogrammation, la reprogrammation est «disparate selon les régions, selon l'évolution de l'épidémie».
Et «on demande aux établissements, s'ils désarment des lits de réanimation, d'être en mesure de les réarmer très rapidement, en 24/48h», a précisé Mme Riet, ajoutant qu'il fallait «absolument prioriser» la prise en charge des patients.
Même accalmie au niveau des évacuations sanitaires, puisque l' «on s'oriente vers la fin des transferts». «Il n'y a que la Bourgogne-Franche-Comté qui a relaté encore ce matin un ou deux transferts vers la régions grand-Est», a souligné Zaynab Riet, ajoutant qu'en Bretagne, vers laquelle certains patients Covid avaient été évacués, le dispositif était en train d'être levé.