DJEDDAH : Le ministère saoudien de la Santé a annoncé lundi qu’il compte fournir le vaccin gratuitement aux citoyens et des expatriés en Arabie saoudite qui n’auront pas encore contracté la Covid-19, en espérant pouvoir au moins couvrir 70% de la population.
Les dirigeants espèrent atteindre l'objectif des vaccinations d'ici la fin de l'année prochaine.
«Ceux qui n’auront pas été déclaré positif à la Covid-19 auront la priorité dans la campagne de vaccination dans les mois à venir», a déclaré le Dr. Abdallah Asiri, sous-secrétaire adjoint du ministère chargé de la santé préventive.
Les personnes âgées de moins de 16 ans seront exclues de la campagne de vaccination, à moins que des recherches n’en démontrent la nécessité, a-t-il ajouté.
Il a aussi noté que le Royaume compte dévoiler la date de réception des vaccins dans les semaines à venir.
«Le Royaume a travaillé sur deux fronts pour obtenir le vaccin. D’abord à travers l’organisation COVAX, que le G20 a contribué à créer et financer».
«L’Arabie saoudite recevra un grand nombre de vaccins à travers cette organisation. Le second front quant à lui est la conclusion de contrats directs avec de grandes entreprises afin de combler le vide laissé par COVAX», a indiqué Dr. Asiri.
COVAX est une initiative internationale qui vise à travailler avec des producteurs de vaccins pour fournir aux pays du monde entier un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces une fois approuvés.
M. Asiri a souligné que l’obtention de vaccins efficaces nécessite de longues préparations et une longue chaîne d'approvisionnement. Il faut aussi du temps pour que le vaccin arrive en quantités suffisamment importantes.
«Donc, les vaccins qui seront sur le marché cette année ne devraient pas être disponibles en quantité qui assez grande pour affecter la trajectoire de la pandémie. Cela qui n'est pas prévu avant la mi-2021 », a-t-il ajouté.
L’assistant et porte-parole officiel du ministre de la Santé. Dr. Mohammed Al-Abd Al-Aly, a déclaré que le ministère fournirait uniquement des vaccins qui sont efficaces contre la Covid-19, qui n’ont pas d’effets secondaires et qui sont approuvés par les autorités responsables de l’octroi de licences.
Par ailleurs, l’Arabie saoudite a enregistré 19 nouveaux décès dus à la Covid-19 lundi, portant le nombre total de décès dans le pays à 5 796. Le pays a enregistré 231 nouveaux cas de Covid-19, portant le nombre total à 355 489 cas. D’après les responsables, 5 877 des cas sont toujours actifs, dont 765 dans un état grave ou critique.
Selon le ministère de la Santé, parmi les cas nouvellement enregistrés, 46 se trouvent à Riyad, 18 à La Mecque et à Djeddah et 11 à Médine.
De plus, 445 patients se sont rétablis de la Covid-19, portant le nombre total de guérisons au Royaume à 343 816.
L’Arabie saoudite a jusqu’à présent effectué 9 295 599 tests de réaction en chaîne par polymérase, dont 40 395 au cours des dernières 24 heures.
Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.com