TOKYO: Une équipe de chercheurs de l'Université de Tokyo et du Centre national français de la recherche scientifique a annoncé qu'un prototype de capteur en papier capable de détecter le nouveau coronavirus est actuellement en cours de développement. Le test devrait être disponible avant le mois de mars de l'année prochaine.
Le dispositif permettrait à l’utilisateur de connaître son statut d’infection en prenant une photo du capteur avec un smartphone, après l’avoir préalablement imbibé de gouttes de salive. «En utilisant du papier, le kit devient jetable, et certainement dire moins onéreux», a déclaré Tsuyoshi Minami, professeur associé à l’Institut des sciences industrielles de l’Université de Tokyo.
L’équipe française travaille sur les microparticules qui s’allument lorsqu'elles s’associent à l'ARN du nouveau coronavirus. La surface des microparticules serait recouverte d’un ADN qui ne se lierait qu’à l’ARN du virus.
Pour réduire la possibilité de faux résultats générés par le capteur en papier, ce qui arrive plus souvent quand un seul type de test est utilisé, les chercheurs français comptent proposer divers types qui utilisent différentes combinaisons de séquences d'ARN et d'ADN, et des microparticules qui brillent de manière différente.
Parallèlement, la partie universitaire de Tokyo s’occupera de placer les microparticules sur le papier, comme pour les imprimer.
Les microparticules réagissent quand des gouttes de salive qui contiennent le virus sont placées sur le capteur. Les photos entraînent la détection immédiate de la Covid-19 grâce à la capacité de traitement d'images des smartphones.
(JIJI Presse)
Ce texte est une traduction d’un article paru sur Arabnews.jp