La 10e édition du Sommet mondial des gouvernements (WGS) a été lancée lundi à Dubaï sous le slogan « Façonner les futurs gouvernements ».
Le WGS, qui se tiendra jusqu'au 15 février, a été lancé pour la première fois aux Émirats arabes unis en 2014. Il a servi de plateforme pour proposer des solutions innovantes à des problèmes mondiaux et régionaux complexes.
L'événement est organisé sous la direction du cheikh Mohammed ben Rached al-Maktoum, vice-président et premier ministre des EAU et gouverneur de Dubaï.
Cette année, le WGS comprendra six thèmes : Accélération du développement et de la gouvernance, Avenir des sociétés et des soins de santé, Exploration des frontières, Gouvernance de la résilience économique et de la connectivité, Conception des villes mondiales et durabilité, et Priorité à l'apprentissage et au travail.
L'un des thèmes principaux de cette année sera « Ras al-Khaimah : le passé, le présent et l'avenir ». Le cheikh Saoud ben Saqr al-Qasimi, prince héritier de l'émirat, évoquera l'expérience de Ras al-Khaimah en matière de développement industriel ainsi que ses aspirations futures.
L'ordre du jour de l'événement compte 220 sessions avec 20 présidents, 250 ministres et plus de 10 000 responsables gouvernementaux.
Au rang de ces derniers figurent le président égyptien Abdel Fattah el-Sisi et le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui fait en ce moment face aux conséquences du tremblement de terre meurtrier survenu lundi dernier.
La liste des participants de cette année comprend entre autres Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, Mohammed Sulaiman al-Jasser, président de la Banque islamique de développement, Jasem al-Budaiwi, secrétaire général du CCG, Alan Schwartz, PDG de Guggenheim Partners et Christian Bruch, président et PDG de Siemens Energy.
Des rencontres auront lieu avec Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, Ngozi Okonjo Iweale, directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce et Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé.
L'économiste Esther Duflo et le chimiste Roger Kornberg, lauréats du prix Nobel, ainsi que l'investisseur et PDG de Twitter Elon Musk, et l'artiste musical will.i.am, devraient également participer au WGS.
Par ailleurs, il est prévu que quatre-vingts accords bilatéraux soient discutés au cours de l'événement.
Des prix mondiaux seront décernés pour honorer des ministres, des représentants du secteur privé et des innovateurs pour leurs contributions sociétales dans le cadre du programme de cette année.
Parmi ces récompenses figurent le prix Edge of Government, le prix du meilleur ministre, le prix mondial de la visualisation des données et le prix M-Gov.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com