RIYAD : L'Arabie saoudite enverra la première femme astronaute ainsi qu'un homme astronaute du Royaume à la Station spatiale internationale (ISS) au cours du deuxième trimestre de 2023.
Les astronautes Rayyanah Barnawi et Ali AlQarni rejoindront l'équipage de la mission spatiale AX-2, la deuxième mission d'astronautes entièrement privée d'Axiom Space vers l'ISS.
Selon l'Agence de presse saoudienne (SPA), « cette mesure vise à renforcer les capacités saoudiennes en matière de vols spatiaux habités, dans le but de mieux servir l'humanité et de profiter des opportunités prometteuses offertes par l'industrie spatiale ».
Le vol spatial devrait être lancé des États-Unis en direction de l'ISS. Le programme saoudien de vols spatiaux habités prévoit de former deux autres astronautes, Mariam Fardous et Ali AlGamdi, à toutes les exigences de la mission.
Précédemment lancé par la Commission spatiale saoudienne (SSC), ce programme est le fruit d'une collaboration avec Axiom Space pour former des astronautes saoudiens et soutenir l'exploration spatiale de la SSC.
Cette mission spatiale est historique parce qu'elle fera du Royaume l'un des rares pays au monde à embarquer simultanément deux astronautes de même nationalité à bord de l'ISS.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com