LONDRES : Joumana Al-Rashid, PDG du Saudi Research and Media Group est la 25ème du classement général de la liste Forbes Middle East 2023 des 100 femmes d’affaires les plus puissantes de la région, et la première femme dans l’industrie des médias.
Al-Rashid a été nommée à la tête du SRMG en octobre 2020, un an avant que le groupe ne passe du Saudi Research and Marketing Group au Saudi Research and Media Group.
Les revenus du groupe ont atteint 719 millions de dollars (1 dollar = 0,93 euro) au cours des 9 premiers mois de 2022, une croissance de 27,6% par rapport à 563,6 millions de dollars en 2021, au cours de la même période.
Le groupe Tadawul opère dans 11 pays et possède 30 sites web et 30 marques. Il est également l’éditeur du magazine Arabic Manga.
Forbes ME a publié jeudi la liste des femmes d’affaires les plus puissantes de la région et qui ont du succès dans 27 secteurs différents.
La liste annuelle était dominée par les femmes émiraties et égyptiennes, avec respectivement 15 et 12 places. L'Arabie saoudite en a eu 11 et le Koweït huit, tandis que le Liban, Oman et le Qatar en occupaient six chacun, selon un communiqué de presse de Forbes ME.
23 des 100 femmes de la liste travaillent dans le secteur des services bancaires et financiers. Des conglomérats diversifiés ont suivi avec 11 femmes dirigeantes, tandis que huit femmes d'affaires sont issues du secteur des investissements.
La femme d'affaires émiratie Hana Al Rostamani, PDG du groupe First Abu Dhabi Bank, a gagné deux places en tête de la liste 2023, suivie directement par Raja Easa Al Gurg, présidente et directrice générale du groupe Easa Saleh Al Gurg.
La Saoudienne la mieux classée sur la liste annuelle, voire en troisième rang, est Lubna S. Olayan, présidente de la Saudi British Bank, présidente du comité exécutif et vice-présidente de la société de financement Olayan.
Certaines des femmes figurant sur la liste Forbes ME 2023, sont les plus puissantes de la région et ont eu une influence mondiale et régionale. Al Rostamani et Al Gurg figurent également sur la liste Forbes des 100 femmes les plus puissantes du monde en 2022.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com