DUBAΪ: Lors du prochain printemps, Sotheby's Dubai proposera plus de quatre-vingts œuvres d’art de la collection d'Abdelrahmane al-Zayani, l'un des principaux collectionneurs du Moyen-Orient.
La première présentation officielle aura lieu à Sotheby's Dubai du 28 février au 3 mars. Elle sera suivie d'une exposition de l'ensemble de la collection à Londres du 21 au 25 avril, avant la vente aux enchères en direct du 25 avril.
Les artistes de la collection sont originaires d'Égypte, de Turquie, du Liban, d'Iran, d'Irak, de Syrie, d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et d'Afrique du Nord. Leurs œuvres présentent un vaste panorama de la production artistique du siècle dernier au Moyen-Orient. Explorant une myriade de thèmes et de médiums, chaque œuvre illustre une esthétique différente tout en montrant la richesse du patrimoine culturel.
Ces dernières années, M. Al-Zayani a également lancé A2Z, un service de conseil de luxe destiné aux clients privés de New York, de Londres et du Golfe qui souhaitent développer leurs bijoux et leurs collections.
Les artistes de la collection sont originaires d'Égypte, de Turquie, du Liban, d'Iran, d'Irak, de Syrie, d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et d'Afrique du Nord. Leurs œuvres présentent un vaste panorama de la production artistique du siècle dernier au Moyen-Orient. (Fourni)
Dans un communiqué, Al-Zayani a déclaré: «Au moment où j'ouvre les portes de ma collection, j'ai l'impression que ces pièces ont été acquises avec amour, et je suis impatient de les voir partir dans de nouveaux foyers où elles seront découvertes et appréciées à nouveau. Comme dans tous les voyages, de nouveaux chemins doivent être empruntés; avec cette vente aux enchères, j'ouvre un nouveau chapitre de mon histoire, mais aussi de celle de ces œuvres d'art intemporelles.»
«Le monde de l'art du Moyen-Orient s'est transformé depuis que j'ai commencé, il y a près de deux décennies. Je suis fier d'être le témoin et de faire partie de cette évolution en vivant dans une région qui est en train de devenir l'un des pôles culturels du monde», a-t-il ajouté.
Des œuvres d'Abdel Hadi al-Gazzar, Hassan Hajjaj, Fahrelnissa Zeid, Hatem el-Mekki, Mahmoud Moussa, Mohammed Melehi, Fouad Kamel, Gazbia Sirry, Farid Belkahia, Behjat Sadr et Taner Ceylan seront exposées au public, aux côtés de pièces phares de la vente aux enchères mondiale – notamment des bijoux, des montres et des œuvres d’art du monde islamique et de l'Inde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com