CASABLANCA: Il est au su de tous que passion et football se conjuguent. Dans la fureur d’une action, dans l’éblouissement du spectacle, dans les célébrations comme dans la défaite, la communion fait oublier aux supporters jusqu’aux malheurs d’une journée sans relief. Le football est spectaculaire, ce qui l’est attire les regards, l’attention, le touriste planétaire. Dans le même sillage, après le pic de notoriété succédant au parcours des Lions de l’Atlas durant la Coupe du Monde au Qatar, le Mondialito apporte un second souffle à la destination Maroc, particulièrement à Rabat et à Tanger, où les retombées positives sur le tourisme sont palpables.
Alors que la perle du Nord a accueilli le premier match de cette compétition intercontinentale, la capitale administrative du Maroc s'apprête à accueillir le 11 février la finale de la Coupe du Monde des clubs 2022. La présence des supporteurs venus du monde entier pour soutenir leurs équipes favorites a coloré les rues de Rabat. Les hôtels et restaurants de la ville enregistrent une hausse de la demande, témoignant du vif intérêt porté au Mondialito. Alors que l'équipe saoudienne d’Al-Hilal se prépare à affronter le Real Madrid pour le titre de la compétition.
Les supporters d'Al-Hilal ainsi que le staff de l’équipe sont dans l’attente impatiente et enthousiaste de voir leur équipe disputer finale de la Coupe du Monde des clubs. Le dévouement des joueurs est aussi au rendez-vous comme en témoignent les séances d’entraînement nombreuses et médiatisées sur les réseaux sociaux.
Comme tous les supporters, ceux d’Al-Hilal ne dérogent pas à la règle. Ils sont convaincus que leur équipe peut remporter la victoire face aux mastodontes du Real Madrid, club le plus titré de la compétition.
Des villes qui ont la côte
Le président du Conseil Régional du Tourisme de Rabat-Salé-Kénitra, Hassan Bargach, interrogé par Arab News en français constate une forte demande de lits, voir même à un surbooking dans plusieurs hôtels; et d’ajouter optimiste quant aux retombées pour sa ville "Nous saisissons l’occasion d’accueillir les visiteurs du monde entier avec les bras ouverts pour leur faire découvrir la richesse culturelle et historique de Rabat”.
"Le Mondialito est une opportunité en or pour mettre en lumière le patrimoine de la ville et de renforcer son statut de destination touristique de premier plan", poursuit-il.
Le nombre de supporters attendus pour la période du Mondialito se situe entre 5 000 et 8 000 à Rabat.
A Tanger, les professionnels du tourisme espèrent bénéficier de retombées à court et à moyen terme pour renforcer leur position en tant que l'un des principaux pôles touristiques du Maroc. Avec plus de 3 millions de visiteurs étrangers en 2022, le nord du royaume bénéficiera, incontestablement, d’une visibilité supplémentaire à l’instar de l’accroissement d’arrivée touristiques post-Coupe du Monde au Qatar.
Mondial
Selon les données fournies par le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, plus de 13 millions de mentions "Maroc" et plus de 130 millions d'interactions autour du contenu en rapport avec le pays ont été enregistrées sur les réseaux sociaux, ce qui constitue une performance remarquable.
La couverture médiatique de la prestation de l'équipe nationale a également suscité l'intérêt d'un public mondial et attiré les touristes. La performance historique des Lions de l'Atlas a suscité l'enthousiasme des supporters marocains, contribuant ainsi à la popularité de la destination. Les mots d’encouragement sur les réseaux sociaux de personnalités influentes telles qu'Elon Musk, Bill Gates et Sundar Pichai ont également renforcé l'image du Maroc en tant que destination touristique africaine et arabe.