DJEDDAH: Le Consulat général du Japon à Djeddah, en coopération avec la Chambre de commerce et d'industrie de Djeddah (JCCI) et le Centre de coopération japonais pour le Moyen-Orient (JCCME), a organisé le 8 février un séminaire sur les espaces intelligents et les villes intelligentes, ayant pour titre «Nouvelle vision pour les villes de demain».
Ce séminaire organisé à la Chambre de commerce de Djeddah a réuni des responsables de la municipalité de Djeddah, des responsables saoudiens, des consuls généraux, des hommes d'affaires, des représentants d'entreprises saoudiennes, des universitaires, des journalistes, des professeurs d'université ainsi que des personnes intéressées par le sujet.
Aniket Patange, à la tête de l’intelligence artificielle et de l’innovation auprès de Hitachi, Ltd., branche du Moyen-Orient, et Ahmed Abubasha, à la tête des ventes et du marketing - automatisation du réseau, auprès de Hitachi Energy Ltd, ont prononcé respectivement des discours dans lesquels ils ont expliqué comment les villes intelligentes pouvaient renforcer la sécurité, améliorer l'efficacité des services municipaux et promouvoir une meilleure qualité de vie pour les résidents, en plus de leur rôle majeur et crucial dans la réduction des émissions de gaz pour atteindre la neutralité carbone grâce à l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement. La conférence a été suivie d'un échange stimulant de questions et réponses entre les deux conférenciers et l’auditoire.
Moammar al-Atawi, président du Conseil de développement urbain de la JCCI, a déclaré dans son allocution d'ouverture qu'il souhaitait la bienvenue à l'auditoire et a salué la coopération entre la JCCI et le consulat général du Japon à Djeddah, soulignant le souci de la Chambre de coopérer de manière permanente et continue avec le Consulat général et le JCCME. Il salue les expériences japonaises dans les technologies des villes intelligentes.
Muto Koji, représentant en chef du bureau du JCCME en Arabie saoudite, a fait référence dans ses propos aux relations historiques entre la JCCI et le JCCME depuis 2005, lorsque le bureau du JCCME a été établi au sein de la Chambre. Il a confirmé la disponibilité du JCCME à fournir toute aide éventuelle pour créer de nouveaux partenariats.
Izuru Shimmura, consul général du Japon à Djeddah, a déclaré dans son mot de bienvenue que Djeddah connaissait un énorme mouvement de développement, et que ce séminaire qui s'inscrit dans le cadre de la «Vision saoudo-japonaise 2030» représentait une bonne opportunité pour les responsables gouvernementaux, les entreprises publiques et privées saoudiennes, les jeunes ingénieurs saoudiens, les étudiants et autres personnes intéressées, à découvrir les dernières technologies japonaises. Il a également exprimé son souhait que le séminaire contribue à établir de nouvelles relations de coopération entre les secteurs public et privé des deux pays amis et que l'Arabie saoudite parvienne à davantage de prospérité et de développement sous la conduite de ses dirigeants.
Cet article a été initialement publié sur Arab News Japan.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com