RIYAD: Le Dr Hala al-Tuwaijri, présidente de la commission des droits de l’homme et du comité national de lutte contre la traite des êtres humains, a souligné que l’Arabie saoudite accordait une attention particulière à la lutte contre la traite des êtres humains et améliorait ses systèmes législatifs et institutionnels à cette fin.
Les propos du Dr al-Tuwaijri ont été tenus lors d’une récente réunion à Riyad avec les ambassadeurs et les représentants des pays qui exportent des travailleurs vers le Royaume. Au cours de la réunion, plusieurs sujets liés à la lutte contre la traite des êtres humains et à la coopération internationale à cet égard ont été abordés.
«L’Arabie saoudite a intensifié ses efforts dans la lutte contre la traite des êtres humains et a renforcé les mesures punitives contre ces crimes. De plus, elle a créé des parquets spécialisés pour enquêter et assurer le suivi de ces infractions», a-t-elle déclaré.
Le Dr al-Tuwaijri a ajouté que les dirigeants saoudiens placent la dignité humaine au cœur de leur approche de la lutte contre la traite des êtres humains et qu’ils s’engagent à protéger les droits de l’homme et à veiller à ce que tous les individus soient traités de manière égale, sans aucune discrimination.
Mohammed al-Masri, secrétaire général du Comité national de lutte contre la traite des êtres humains, a expliqué à Arab News que la traite des personnes constitue un crime transnational qui nécessite une coopération régionale et internationale. Il a affirmé que cette réunion consultative annuelle est l’occasion de renforcer la coopération et la coordination dans la lutte contre ce crime. Elle s’inscrit également dans le cadre des objectifs du Plan d’action national de lutte contre la traite des êtres humains, lancé par le comité, qui se concentre sur les piliers fondamentaux de la lutte contre la traite en Arabie saoudite: prévention, protection, poursuites et partenariats.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com