La relation des auteurs du mal en Iran avec « Al-Qaïda » et « l’Etat Islamique » s'est révélée, après le meurtre d’un des chefs de l'organisation Abou Mohammed Al-Masri, deuxième plus haut responsable d’Al-Qaida, tué sur le sol iranien par des agents israéliens, selon les informations révélées par le « The New York Times ».
La divulgation d'une relation opportuniste entre les deux organisations et les auteurs du mal en Iran peut répondre aux fréquentes questions sur l'absence d'opérations de «l'Etat islamique» et « Al-Qaïda » à l'intérieur de l'Iran, malgré l'hostilité idéologique des organisations terroristes à l'encontre de l'Iran, un régime hautement dogmatique pour qui la «Wilayet el Faquih» constitue une pierre angulaire.
L'usage par l'Iran d ' « Al-Qaïda relève donc d’une relation machiavélique entre ces acteurs, et qui a depuis commencé à concrétiser le rôle joué par l'Iran en hébergeant et en aidant les dirigeants d' « Al-Qaïda » qui ont fui l'Afghanistan. Le code de conduite iranien à cet égard a été conforme au proverbe arabe: « l'ennemi de mon ennemi est mon ami », ce qui confirme l’instrumentalisation par l'Iran de ces organisations pour créer le chaos et attaquer les intérêts de ses opposants politiques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.