Dans le troisième et dernier essai de son petit livre " La généalogie de la morale " (1887), Friedrich Nietzsche traite de ce qu'il appelle " l'idéal ascétique ", qui s'incarne dans les prêtres et se manifeste plus encore parmi les saints. En effet, les prêtres sont volontaires pour s'infliger des douleurs par la solitude, la chasteté, la mortification de la chair, la recherche de l'agonie, la glorification de la pauvreté... Dans leur esprit, le monde doit être écarté et traité comme s'il s'agissait d'une erreur et d'un affront, et nous devons être attirés par ce qui se trouve au-delà du monde (hinterwelt) et de l'au-delà.
Cet "idéal ascétique" du prêtre (que Nietzsche voit aussi dans le philosophe et le scientifique) est un prolongement de sa célèbre position sur le christianisme, qu'il a exprimée à plusieurs reprises et dans plusieurs livres.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.