BEYROUTH: Des sauveteurs en Turquie ont sorti vivant le citoyen libanais Basel Habqouq des décombres mercredi, quarante-huit heures après le violent tremblement de terre qui a causé des dégâts dévastateurs et des pertes de vie dans le sud-est du pays et la Syrie voisine.
Par ailleurs, les équipes poursuivent leurs efforts pour libérer les jeunes Libanais Élias Haddad et Mohammed al-Mohammed qui sont coincés dans les décombres de l'hôtel dans lequel ils séjournaient. Les efforts pour retrouver d'autres victimes libanaises se poursuivent.
Ghassan al-Mouallem, ambassadeur du Liban en Turquie, a déclaré: «L'ambassade travaille avec les autorités turques […] pour savoir ce qui est advenu aux citoyens libanais portés disparus.»
«Nous avons été informés du fait qu'il y avait dix à quinze Libanais dans la zone touchée par le tremblement de terre. La plupart d'entre eux sont sains et saufs, et nous avons réussi à communiquer avec eux. Cependant, il reste encore quatre à cinq personnes sous les décombres.»
Il est difficile de calculer avec précision le nombre total de ressortissants libanais qui se trouvaient dans la région au moment du tremblement de terre car certains n'étaient pas enregistrés en tant que résidents et d'autres étaient en visite en tant que touristes ou en voyage d'affaires.
On sait que le médecin libanais Wissam Mohammed Khair al-Assaad et sa fille sont décédés, mais que sa femme a survécu.
Le patriarcat grec-catholique de Syrie a déclaré que le père Imad Daher, un prêtre libanais de l'église de la Vierge Marie à Alep, en Syrie, était décédé. Son corps a été retrouvé sous les décombres de l'immeuble dans lequel il vivait dans le quartier d'Al-Azizia, à Hama.
Selon certaines informations, la romancière libanaise Dalal Zain al-Din est coincée sous les décombres à Antakya. Par ailleurs, Mohammed Shamma et son fils Sarhan ont survécu, mais la femme de Shamma, Susan, n’a pas été retrouvée.
Les parents et amis des Libanais portés disparus ont publié des messages sur les réseaux sociaux demandant de l'aide pour retrouver des proches qu'ils n'ont pas pu contacter. Parmi ceux dont le sort reste inconnu figurent Abdel Nour Ajaj, qui vit avec sa famille et ses frères en Turquie, ainsi que Fatima Ramiz Zakaria du quartier de Tebbaneh, à Tripoli.
L'armée libanaise a déclaré que deux unités de son régiment du génie envoyées pour contribuer aux efforts de secours en Turquie et en Syrie «poursuivaient les travaux de recherche et de secours en coopération avec la Croix-Rouge libanaise et la Défense civile libanaise». Les membres de la première unité sont arrivés dans la ville turque d'Adana, puis se sont rendus dans la ville d'Al-Bustan, tandis que la deuxième unité s'est rendue dans la ville syrienne de Jableh.
«Immédiatement après leur arrivée, les deux unités ont commencé à dégager les décombres et à rechercher des survivants dans des conditions météorologiques difficiles, des températures basses et un environnement de travail dangereux en raison des répliques continues qui pourraient provoquer des effondrements supplémentaires dans les bâtiments endommagés», ont déclaré des responsables.
La municipalité de Beyrouth a déclaré qu'une équipe de secours qu'elle a fournie, composée de membres des pompiers de Beyrouth et du service d'ambulance de la ville, «a sauvé une femme turque enceinte et son enfant qui ont été tirés des décombres d'un bâtiment complètement détruit. Ils ont également sauvé une famille et de nombreux enfants coincés à l'intérieur d'un immeuble dont une partie s'était effondrée.»
L'ambassadeur Al-Mouallem a décrit la situation à laquelle les sauveteurs sont confrontés comme «très difficile», ajoutant que «les scènes sont plus dramatiques que ce que nous voyons à la télévision. Certaines routes sont coupées et inaccessibles en raison des destructions massives.»
«Les équipes de secours turques travaillent pour répondre aux appels et nous attendons de connaître le sort des Libanais portés disparus», souligne-t-il.
En Syrie, Talal Daher, le chargé d'affaires à l'ambassade du Liban à Damas, a déclaré qu'une famille de quatre Libanais avait survécu à Alep mais que deux citoyens libanais étaient morts dans la ville côtière de Jableh, dans le gouvernorat de Lattaquié.
Le Premier ministre libanais sortant, Najib Mikati, a envoyé mercredi une délégation ministérielle à Damas pour discuter des efforts d’aide et de secours, des répercussions du tremblement de terre et des capacités de secours libanaises.
Les délégués ont passé quarante-cinq minutes avec le président syrien Bachar el-Assad et ont également rencontré le ministre des Affaires étrangères, Faisal Mekdad. Au cours de ces réunions, les responsables ont déclaré avoir transmis «la solidarité du Liban avec le peuple syrien dans cette épreuve» et se sont engagés à déployer «les capacités disponibles pour venir en aide aux zones sinistrées».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com