Le soulèvement du 25 janvier 2011 a présenté à l'Égypte peu d'opportunités et de nombreuses menaces. Douze ans plus tard, l'Égypte a réussi à éviter le pire des dangers posés par ce soi-disant printemps mais n'a pas su saisir les opportunités, se retrouvant dans une position similaire à celle dans laquelle elle se trouvait avant d'être frappée par les tempêtes de ce printemps. .
Le soulèvement a ouvert la porte à la réforme de l'État-nation. Elle offrait à l'Égypte l'opportunité de sortir de l'impasse politique, d'introduire de nouvelles élites et de nouveaux acteurs dans la sphère publique et de rééquilibrer les rapports de force entre ses institutions et ses forces sociales et politiques. Cette opportunité est passée car elle avait toujours été purement théorique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.